Stratégie

Comment Manchester City allie formation et internationalisation ?

La direction des Citizen a annoncé cette semaine avoir conclu un partenariat avec une académie américaine visant principalement à transmettre son savoir-faire en matière de formation de jeunes talents. Un partenariat qui permettra à Manchester City de renforcer ses liens avec le football et surtout le marché américain. Explications…

A l’heure où certains dirigeants de la fédération anglaise s’inquiètent de l’effet de la hausse des droits TV de Premier League sur les politiques de formation menées au sein de l’élite anglaise, certains clubs parviennent aujourd’hui à exporter leur modèle. C’est notamment le cas de Manchester City, qui a inauguré une académie ultra-moderne à 50 M£ fin 2014, et qui est déjà considéré comme un club référent dans le domaine même si les Citizen ne sont pas encore parvenus à former un talent mondial depuis la reprise du club par ADUG.

Ainsi, Manchester City vient d’officialiser la signature d’un partenariat avec l’académie américaine Surf Soccer Club basée à San Diego. Via la conclusion de cet accord, il est prévu qu’une équipe U13 de Manchester City participe à un tournoi annuel organisé par Surf Soccer Club réunissant plus de 250 équipes de jeunes provenant des Etats-Unis et du Mexique. Manchester City profitera également de ce partenariat pour organiser des colloques visant à expliquer sa politique générale de formation aux différents éducateurs américains.

« Je suis ravi par la signature de ce partenariat qui nous permettra d’emmener une équipe de jeunes à San Diego. Le fait d’être opposé à certaines des meilleures équipes des Etats-Unis et du Mexique confèrera une expérience internationale inestimable à nos jeunes talents. Nous sommes fiers de l’académie que nous avons mise en place. Et c’est un réel plaisir d’échanger sur notre approche globale avec des éducateurs américains qui partagent une même passion » a alors confié Mark Allen, patron de la formation des Citizen.

Si la diffusion de son modèle de formation est une belle reconnaissance pour Manchester City, ce type d’initiative a également pour but d’internationaliser un peu plus la marque du club sur un marché à fort potentiel. Possédant déjà une franchise affiliée au club aux Etats-Unis et basée à New York, Manchester City cherche à quadriller tout le territoire US afin d’attirer plus facilement de nouveaux partenaires commerciaux en provenance de cette région. Le club possède déjà de nombreux fans sur ce territoire, réunissant plus de 450 000 mentions J’aime sur sa page officielle Facebook. Une base que le club souhaite voir progresser pour pouvoir convaincre de nouveaux annonceurs de premier plan de s’engager auprès des Citizen.

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Source photo à la Une : © MCFC.co.uk

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