Economie

Le club de Manchester City va-t-il recevoir une offre mirobolante de sponsoring ?

D’après des certains bruits évoqués dans la presse anglaise, la compagnie aérienne Etihad serait prête à formuler une offre de sponsoring astronomique auprès de Manchester City. Déjà partenaire des Citizen, l’offre émise par Etihad s’accompagnerait d’une prolongation du contrat. Explications…

Selon différentes informations relayées dans la presse britannique, la compagnie aérienne émiratie Etihad serait prête à formuler une offre de sponsoring à hauteur de 80 M£ par saison pour prolonger son contrat auprès de Manchester City. Une offre mirobolante qui couvrirait le contrat de sponsoring maillot et les droits de naming de l’enceinte mancunienne.

Actuellement, la compagnie aérienne est déjà engagée auprès de Manchester City. Elle a entamé au cours de la saison 2014-15 sa 4ème année d’un partenariat qui prend normalement fin à l’issue de la saison 2020-21. Etihad paie pour le moment 40 M£ par saison pour obtenir le sponsoring maillot et le naming du stade de Manchester City. La compagnie aérienne serait alors prête à doubler son offre contre une prolongation de contrat alors que ce dernier est loin d’arriver à échéance.

Manchester City essaie-t-il de contourner le fair-play financier ?

Les nouvelles discussions entre Etihad et la direction de Manchester City ont été évoquées après l’annonce d’un bilan financier mitigé des Citizen pour l’exercice 2013-14. Si le club mancunien a réduit ses pertes, il affiche tout de même un résultat déficitaire à hauteur de 23 M£ au cours du dernier exercice écoulé.

Un contrat de sponsoring revu nettement à la hausse pourrait ainsi permettre à la direction de Manchester City de conformer ses comptes avec les règles du fair-play financier. Les Citizen déjà reçu une batterie de sanctions en mai dernier pour non-respect des règles en matière de déficits tolérés.

etihad partenaire naming manchester city

Etihad est déjà le partenaire de naming de Manchester City jusqu’à la saison 2020-21.

Néanmoins, l’UEFA – par l’intermédiaire du CFCB – pourrait mener une enquête au sujet de la conformité d’une telle réévaluation de contrat. Si l’organisme européen n’avait rien trouvé à redire au sujet du premier contrat signé entre Etihad et Manchester City en 2011-12, il avait en revanche nettement dévalué l’accord commercial conclu entre le PSG et l’organisme du tourisme qatari (QTA). L’UEFA estimait alors que les liens étaient trop proches entre l’actionnaire du PSG et QTA ce qui mettait en doute le niveau de revenus colossal généré par le contrat.

Manchester City, déjà dans le collimateur de l’UEFA ?

Cependant, la direction de Manchester City pourrait s’appuyer sur de sérieux arguments pour éviter une dévalorisation de contrat de sponsoring. Ainsi, la direction mancunienne mettra très certainement en avant les récents contrats de sponsoring maillot signés entre Manchester United et Chevrolet d’une part, puis entre Chelsea et Yokohama d’autre part. Les deux contrats surpassent l’accord actuel existant entre Etihad et Manchester City alors qu’ils ne concernent qu’un accord de sponsoring maillot.

Si la hausse de son contrat de sponsoring majeur est une solution sérieusement étudiée entre Manchester City et son précieux partenaire afin de réduire les pertes du club, la direction des Citizen doit tout de même se méfier des représailles de l’UEFA. L’instance dirigeante européenne surveille déjà de près les activités de Manchester City, suspectant notamment son propriétaire de mettre en place un réseau international de clubs lui permettant d’alléger la masse salariale du club anglais. Un système qui a notamment permis la prise en charge d’une partie du salaire de Frank Lampard par la nouvelle franchise de New York City FC alors que le joueur évolue depuis le début de la saison chez les Citizen…

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