Marketing

Manchester City signe un partenariat commercial avec Wix.com

manchester city stratégie développement

La holding détenant Manchester City, City Football Group, a annoncé la signature d’un partenariat commercial avec la société Wix.com. Via cet accord, CFG compte s’appuyer sur l’expertise de son partenaire pour renforcer l’engagement des fans des différents clubs du groupe tout en générant un surplus de revenus opérationnels. Explications…

City Football Group est-il en train de devenir une véritable multinationale du football ? La stratégie du propriétaire de Manchester City, consistant à développer plusieurs clubs satellites dans différentes régions géographiques afin de quadriller tous les marchés commence réellement à porter ses fruits sur le plan commercial.

Attirés par la force de frappe globale offerte par les clubs de City Football Group, de nombreux annonceurs s’empressent de signer des partenariats commerciaux avec l’entité émiratie afin de profiter d’une exposition à l’échelle mondiale. C’est justement cet argument qui a convaincu Wix.com, plateforme d’édition de sites web en HTML5, de s’engager auprès de CFG il y a quelques semaines.

Via cet accord, Wix.com profitera d’emplacements publicitaires lors des rencontres disputées par plusieurs équipes du groupe dont Manchester City FC, New York City FC et Melbourne City FC. Plusieurs activations seront également prévues tout au long de l’année 2016 avec les différentes équipes, permettant notamment aux fans de gagner des tickets VIP pour assister aux rencontres de leur formation préférée.

Outre les espaces publicitaires, Wix.com devrait également apporter son expertise aux équipes de City Football Group en matière d’engagement sur les canaux numériques. Pour lancer au mieux cette collaboration, Wix a d’ailleurs tourné dernièrement un spot vidéo rassemblant plusieurs stars de Manchester City qui créent un nouveau support numérique pour le club via les outils mis à disposition par l’éditeur de sites web.

 

« Travailler avec une marque footballistique globale comme City Football Group fait partie pleinement de notre stratégie qui consiste à utiliser le pouvoir du sport pour capter une audience internationale. Nous avons connu un grand succès lors de notre campagne commerciale menée lors du dernier NFL Super Bowl, et désormais nous comptons reproduire cette stratégie au sein du sport le plus populaire au monde » a alors indiqué Omer Shai, directeur marketing de Wix.com.

« Ce partenariat ne permet pas uniquement de présenter à nos fans un outil numérique facile d’utilisation. Cette collaboration permettra à nos supporters d’être toujours plus proche, sur le terrain et en coulisse, de Manchester City FC, de New York City FC et de Melbourne City FC » a ainsi commenté Omar Berrada, directeur commercial de CFG.

Grâce à cette stratégie de développement multi-continents, CFG ne cesse d’accroître les revenus commerciaux de son fleuron, Manchester City FC. Ils ont atteint la barre des 173 M£ lors de l’exercice 2014-15 et le club projette des recettes commerciales supérieures à 200 M£ à très court terme. Ce nouveau modèle d’expansion économique appliquée au football commence à faire des émules et certains investisseurs à la tête de grands clubs européens envisagent de l’adopter. C’est notamment le cas de QSI, propriétaire du PSG, qui serait proche d’établir un accord financier avec David Beckham au sujet du lancement d’une franchise de MLS à Miami. Un nouveau plan de développement qui permettrait de compenser la subvention actuellement versée par QTA au PSG, dont le contrat prendrait fin à l’issue de la saison et dont le renouvellement n’a toujours pas été communiqué publiquement…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous abonner à notre compte Twitter


Source photo à la Une : © Wikipedia.org (Higor Douglas)

To Top
Send this to a friend