Stratégie

Manchester City : comment le club compte accroître ses revenus matchday ?

manchester-city-revenus-matchday

Afin de soigner l’expérience spectateur de ses supporters venant en famille à l’Etihad Stadium, la direction de Manchester City a créé depuis peu une véritable zone d’activités au sein de son centre de formation afin notamment de distraire ses plus jeunes fans lors de l’avant-match. Un dispositif qui connaît un grand succès et qui devrait permettre au club d’accroître ses revenus. Décryptage…

Après avoir étudié il y a quelques jours les dispositifs mis en place par le Borussia Dortmund pour satisfaire ses jeunes supporters, c’est au tour de Manchester City d’innover afin de contenter les familles se rendant à l’Etihad Stadium pour assister aux rencontres des Citizen.

Début septembre, la direction a mis en place un dispositif intitulé « Family Day » qui permet aux familles de se rendre au sein du centre de formation des Citizen lors de l’avant-match afin de se divertir à travers différentes activités. Ouvrant ses portes deux heures et demi avant le coup d’envoi des rencontres disputées à domicile, les équipes de Manchester City ont conçu une multitude d’activités (jeux avec ballons, trampoline…) permettant aux plus jeunes de se divertir. Ces derniers peuvent même rencontrer la mascotte du club ou encore se prendre en photo avec les trophées du club.

 

Alors que le club reproduira une telle initiative lors des deux prochaines réceptions de Premier League, face à Everton et Southampton, Manchester City est désormais contraint de limiter les places en raison du succès de l’opération. Seuls les premiers détenteurs de tickets pour la rencontre réservant leurs places pour le Family Day seront servis. Les places sont limitées à 4 par famille (2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans).

Si la mise en place d’une telle activité pourrait justifier une augmentation de tarif, le club n’a pour le moment pas souhaité faire payer une telle prestation. Face à la montée des mouvements contestataires concernant les tarifs de billetterie pratiqués par les clubs de Premier League, Manchester City continue de maintenir une tarification assez basse afin d’attirer un public provenant de tout horizon dans son enceinte. Une politique qui, néanmoins, pénalise le club termes de recettes : Manchester City a  généré au cours des dernières années une cinquantaine de millions de livres de revenus de billetterie contre environ 100 M£ pour ses principaux concurrents (Manchester United, Arsenal…).

Manchester City veut rallonger l’expérience spectateur autour de ses rencontres

Cependant, via le lancement du concept « Family Day », Manchester City compte profiter du rallongement de l’expérience spectateur pour accroître tous les revenus annexes potentiels et faire augmenter le panier moyen de ses spectateurs. En effet, en faisant arriver plus tôt ses supporters au sein de la zone d’activités du club, Manchester City compte considérablement augmenter ses ventes en termes de snacking ou encore de produits dérivés lors des jours de match.

Manchester City n’en est pas à son coup d’essai concernant la mise en place d’initiatives permettant d’accroître le panier moyen de ses spectateurs tout en rallongeant leur expérience autour de la rencontre. Le club est entré depuis plusieurs mois dans une logique de services, permettant d’accroître ses recettes matchday sans avoir à toucher au prix du billet. Dans cette même optique, le club s’occupera au mois de novembre prochain du déplacement en train de ses supporters venant assister à sa rencontre de C1 face à Barcelone depuis Londres. Des trains seront affrétés spécialement par le club pour faciliter le voyage de ses supporters. Ces derniers pourront retrouver des animations directement conçus par le club à l’intérieur du train lors du voyage aller et retour. Un « package » qui permettra au club d’accroître à la marge ses recettes matchday lors de la réception du club catalan…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : Flickr.com (MikeyCC BY 2.0)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer