Marketing activation manchester united chevrolet

Publié le 2 janvier, 2017 | par Anthony Alyce

Comment Manchester United active son partenariat avec Chevrolet ?

La direction de Manchester United a dernièrement mis en place une opération récurrente avec son partenaire maillot Chevrolet, activée lors de chacune des réceptions des Red Devils à Old Trafford. Une campagne qui permet à Manchester United de collecter de précieuses informations sur ses fans. Décryptage…

Si les principaux sponsors des grandes formations européennes sont prêts à investir plusieurs dizaines de millions d’euros par exercice pour bénéficier de l’exposition offerte par les différents clubs ; ils sont également de plus en plus sensibles aux campagnes d’activation offertes par les services marketing des formations concernées afin d’amplifier les retombées du partenariat.

A ce niveau, Manchester United a mis au point une opération récurrente avec son sponsor maillot, le constructeur automobile Chevrolet. Ainsi, à l’occasion de chaque rencontre disputée à domicile, Manchester United organise un jeu-concours offrant la possibilité à ses supporters d’obtenir une place gratuite de stationnement aux abords d’Old Trafford. Une opération qui est bien évidemment parrainée par… Chevrolet !

Si le gain parait relativement modeste – le fan de Manchester United doit en moyenne débourser 10 £ par rencontre pour stationner son véhicule aux abords d’Old Trafford – l’octroi d’une place gratuite constitue tout de même une véritable valeur ajoutée dans l’expérience spectateur du fan des Red Devils. Surtout qu’il n’est pas toujours aisé de se garer aux alentours de l’enceinte mancunienne, notamment quand Man. United joue à guichets fermés.

Manchester United enrichit sa base FRM de précieuses données

Enfin, l’organisation d’une telle opération permet également à Manchester United d’enrichir sa base de données. En effet, tout internaute souhaitant participer à ce jeu-concours doit au préalable créer un compte sur le site officiel du club. De plus, chaque supporter doit ensuite renseigner la marque de son véhicule pour participer au tirage au sort !

Via cette opération d’embasement, le service marketing du club récupère ainsi de précieuses informations sur ses propres fans. Nul doute que ces informations seront exploitées pour diffuser une communication ciblée, en partenariat avec son… sponsor maillot, Chevrolet !

Engagé jusqu’à l’issue de la saison 2020-21, Chevrolet débourse aux alentours de 50 M£ par exercice pour afficher sa marque sur le maillot des Red Devils. Malgré la mise en place d’une collaboration fructueuse répondant aux attentes du constructeur automobile américain – Chevrolet parvient à renforcer sa visibilité à travers le monde tout en tissant des liens de proximité avec les fans mancuniens – des doutes subsistent quant à la poursuite de ce partenariat au-delà de 2021. En effet, Chevrolet a dernièrement décidé de réduire ses efforts au sein des différents marchés européens afin de se focaliser sur ses zones prioritaires de développement. Affaire à suivre…

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Source photo à la Une : Wikipedia.org (ArdfernCC BY-SA 4.0)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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