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Manchester United développe sa carte bancaire à l’international

15 ans après sa naissance, Manchester United continue d’accroitre la diffusion de sa carte de crédit personnalisée à travers la planète grâce à la signature de nombreux partenariats avec des établissements bancaires. Véritable instrument marketing, le club Mancunien est gagnant sur tous les tableaux via cette carte de crédit à son effigie. Explications…

Le directeur commercial de Manchester United, Richard Arnold, a annoncé fièrement sur le site officiel du club la signature d’un partenariat avec l’établissement bancaire maltais Banif Bank. Le contrat porte sur une durée de 4 ans et la banque maltaise obtient l’exclusivité de distribution de la carte de crédit à l’effigie de Manchester United durant cette période au sein du pays. Le montant de l’accord est tenu secret mais la société bancaire espère attirer de nombreux nouveaux clients grâce à la popularité du club Mancunien au sein de l’île.

Du côté de Manchester United, en plus de recevoir un montant provenant du partenariat direct, on espère accroître sensiblement les revenus de merchandising à Malte grâce à la diffusion de cette carte de crédit. Elle permet aux détenteurs de ce moyen de paiement de bénéficier de remises régulières sur les produits officiels du club. De plus, les heureux possesseurs de cette carte peuvent gagner des prix (produits officiels, billets pour assister à une rencontre à Old Trafford…) grâce à des tirages au sort réguliers.

La carte de crédit Manchester United ressemble à une carte de fidélité

Par le biais de cette carte de crédit, Manchester United reste en perpétuel contact avec ses supporters. Lancée il y a 15 ans en Angleterre par l’intermédiaire d’un partenariat avec MBNA ; le club mancunien essaie de fidéliser son public international par la diffusion de cette carte de crédit aux quatre coins du globe.

Dans un premier temps, les dirigeants des Red Devils se sont attaqués au marché asiatique. Des partenariats ont été signés au Japon ou encore dernièrement au Viêt-Nam. Selon Richard Arnold, le club mancunien comporte plus de 8 millions de fans vietnamiens. 10% de la population vietnamienne inscrite sur facebook est fan de Manchester United. Pourtant, le merchandising était sous-exploité dans ce pays. Pour remédier à ce problème, Manchester United a lancé la diffusion de sa carte de crédit en avril 2013 en signant un accord de 5 ans avec l’établissement bancaire BIDV.

Le lancement de la carte bancaire des Red Devils a pour le moment été un succès pour toutes les banques associées à ce projet. Le club mancunien n’a donc pas forcément besoin de beaucoup d’arguments pour convaincre de nouveaux acteurs. Il suffit juste de démonter la présence d’une communauté de fans de Manchester United importante au sein du pays. Ainsi, la carte bancaire Manchester United est aujourd’hui disponible dans huit pays : Grande-Bretagne, Japon, Viêt-Nam, Qatar, Emirats Arabes Unis, Mexique ou encore au Kenya.

Deux offres sont proposées lors du lancement de la carte Manchester United

Outre le succès commercial pour l’établissement bancaire dans sa conquête de nouveaux clients ; ces accords sont également très intéressants pour Manchester United. La mise en place de la carte Manchester United dans les différents pays concernés a permis d’accroître considérablement les revenus issus du merchandising. Sans oublier le montant payé par les banques à Manchester United pour obtenir l’exclusivité de la distribution des cartes de crédit…

En règle générale, lors du lancement de la carte Manchester United, la direction du club conseille à l’établissement bancaire de proposer deux offres. La première offre doit toucher un segment premium : coûtant relativement chère (109 € net par an au Japon), elle offre des services supplémentaires (plafonds de paiement plus élevés, carte édition limitée…). La deuxième offre proposée est plus abordable et permet de toucher une audience plus large (16€ par an au Japon). Cette segmentation est également très intéressante pour Manchester United qui peut ensuite employer une stratégie de communication différente selon le segment.

Manchester United utilise sa carte bancaire personnalisée comme un véritable instrument marketing permettant d’accroitre ses revenus de sponsoring et de merchandising à l’étranger. Un bon exemple à suivre pour les clubs de Ligue 1. Quelques initiatives avaient été lancées à l’image du PSG ou de l’AS Saint-Etienne. Mais elles n’ont pas connu un grand succès et le développement international n’a jamais été envisagé…

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