Marketing

Manchester United conclut un partenariat avec Google

Les dirigeants Mancuniens ont conclu un partenariat avec Google afin de lancer une opération dédiée à ses fans à travers le monde lors de la rencontre opposant Manchester United à Liverpool le 16 mars prochain. Une nouvelle expérience qui pourrait faire des émules et accroitre la popularité de Google Plus.

Depuis quelques saisons, Manchester United renvoyait une image vieillissante contrairement à son voisin Manchester City. Le club renouvelait assez peu son effectif – hormis le recrutement de Robin Van Persie lors de la dernière année de Sir Alex Fergusson – et ne faisait pas tous les efforts afin de maintenir une stratégie digitale dynamique. Les Red Devils ont notamment été le dernier club à ouvrir un compte officiel sur le réseau social de microblogging Twitter.

Si les résultats sportifs sont très décevants cette saison (et une refonte de l’effectif interviendra surement lors du prochain mercato estival), le club n’a pas attendu l’été prochain pour prendre le virage du digital. Outre l’ouverture (enfin !) d’un compte Twitter, le club va lancer le mois prochain un nouveau dispositif en collaboration avec Google Plus qui n’a jamais été élaboré précédemment.

Manchester United lance une nouvelle expérience via Google Plus

Lors de sa prochaine opposition face à Liverpool FC à Old Trafford, le 16 mars prochain, Manchester United permettra à certains de ses fans situés aux quatre coins du monde de suivre la rencontre en direct comme s’ils étaient à Old Trafford via un hangout Google + (système de visioconférence mis en place par Google sur son réseau social).

Mais la nouveauté ne s’arrête pas là. Les vidéos des supporters suivant le match seront également retransmises en direct sur les écrans géants du stade d’Old Trafford. Ainsi, le public pourra voir les réactions des supporters  visionnant le match de chez eux, à plusieurs milliers de kilomètres du théâtre des rêves.

Un partenariat qui profite autant à Manchester United qu’à Google

Pour pouvoir avoir la chance d’être sélectionné parmi les supporters participant au hangout, le club de Manchester United a mis en place un concours où les fans doivent poster une photographie illustrant leur attachement aux Red Devils sur Google Plus avec le hashtag MUFrontRow.

En participant à cette expérience, Manchester United espère engager des communautés situées loin de sa zone géographique historique tout en modernisant son image. Une campagne qui devrait dynamiser la page officielle Google Plus du club. Actuellement, les Mancuniens se situent au 5ème rang du classement du nombre d’abonnés sur Google Plus derrière Chelsea, Manchester City, Liverpool et Arsenal.

De son côté, Google Plus compte conquérir des parts de marché sur le terrain glissant des réseaux sociaux en développant une nouvelle méthode pouvant associer événement sportif en direct et diffusion sur les réseaux sociaux. En octobre 2013, le réseau social développé par Google affichait 300 millions d’utilisateurs actifs. Un chiffre bien loin de Facebook qui affiche plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Pour le moment, Google Plus ne séduit que certaines catégories d’utilisateurs. Le réseau social n’est pas parvenu à pénétrer le monde du sport. Ainsi, aucun annonceur diffusant de la publicité durant le dernier Super Bowl n’a mentionné sa page Google Plus durant son spot. Grâce à cette initiative lancée avec Manchester United, Google Plus espère enfin séduire les amateurs de sport.

Une initiative qui ne risque pas de plaire aux chaines de télévision qui voient d’un mauvais œil l’arrivée des acteurs du web sur le marché des retransmissions sportives…

Google Plus

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer