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Publié le 4 janvier, 2017 | par Anthony Alyce

Manchester United renforce son partenariat commercial avec Thomas Cook

Déjà partenaire de Manchester United sur les marchés européens, le voyagiste Thomas Cook a décidé de renforcer sa collaboration avec les Red Devils en signant un nouvel accord visant à commercialiser des voyages organisés sur un nouveau marché. Décryptage…

La direction de Manchester United ne rate jamais une opportunité commerciale ! Alors qu’un véritable frémissement autour du football gagne actuellement la Chine, la direction des Red Devils est parvenue à étendre un de ses partenariats commerciaux à ce nouveau marché.

En effet, le voyagiste Thomas Cook, un des leaders du secteur, a décidé d’étendre sa collaboration signée avec Manchester United au marché chinois. La nouvelle a été officialisée en début de semaine par le club mancunien.

Habitué à acquérir des packages de visibilité et d’hospitalité à Old Trafford, le nouvel engagement acté entre Thomas Cook et Manchester United diffèrera dans sa mise en application. Ainsi, via l’accord fraichement signé, Thomas Cook China – structure mise en place sous forme de joint-venture en collaboration avec le géant chinois Fosun –  pourra commercialiser des séjours touristiques permettant aux fans chinois de se rendre à Manchester pour assister aux rencontres des Mancuniens.

Via les séjours organisés par Thomas Cook China, les fans chinois des Red Devils auront ainsi l’occasion de voir au plus près leurs idoles. Outre le match programmé dans l’enceinte mancunienne, le séjour comprendra également la visite du musée de Manchester United et le Stadium Tour.

« Notre partenariat avec Thomas Cook est une collaboration de long terme et nous sommes ravis de l’étendre désormais au marché chinois. Les offres commercialisées par notre partenaire permettront à nos fans chinois de profiter d’une visite officielle à Old Trafford » a alors commenté Richard Arnold, Directeur Général de Manchester United.

Manchester United séduit les annonceurs sur tous les marchés

Le montant de l’accord et le « revenue share » concernant ce partenariat n’ont pas été dévoilés au cours de la conférence de presse. Néanmoins, la mise en place de ce dispositif constitue tout de même un enjeu important pour les deux acteurs. Manchester United revendique la présence de plus de 108 millions de fans sur le marché chinois. Une communauté importante que Manchester United souhaite activer commercialement via les offres mises en place par Thomas Cook China.

La construction de communautés importantes, la mise en place de partenariats à forte valeur ajoutée et la conception d’activations adaptées constituent les trois facteurs clés de succès expliquant les importants revenus commerciaux générés par Manchester United au cours des dernières années.

Outre les accords principaux de sponsoring aux montants très importants, le club mancunien est parvenu au cours des dernières années à bâtir une longue traîne de partenariats régionaux. Des partenaires qui sont assurés d’obtenir un bon retour sur investissements grâce à la renommée de la marque Manchester United et aux dispositifs déployés par le club pour optimiser la visibilité de chaque collaboration. Une stratégie qui permet à Manchester United d’encaisser désormais plus de 250 M£ de recettes commerciales par exercice. Et la croissance n’est pas prête de s’arrêter…

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Source photo à la Une : Flickr.com (Abhijit TembhekarCC BY 2.0)


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Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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