Economie

Manchester United assoit sa position de leader sur le sponsoring régional

Alors que Manchester United domine actuellement le marché du sponsoring régional, le club vient d’officialiser deux nouveaux accords sur des marchés géographiques inédits pour le club mancunien. La direction du club souhaite impérativement augmenter ses recettes commerciales afin de compenser sa non-participation à l’édition 2014-15 de la Ligue des Champions…

Le directeur exécutif de Manchester United, Richard Arnold, connait actuellement des semaines bien remplies. Ce dernier a officialisé en ce début de semaine deux nouveaux accords de sponsoring avec des partenaires situés sur des marchés stratégiques pour les Red Devils.

Le club a tout d’abord annoncé la signature d’un accord de sponsoring régional avec la société de boissons nigériane Chi Limited. Déjà leader sur le marché nigérian des jus de fruits, Chi Limited pourra utiliser la marque Manchester United et mettre en scène des joueurs des Red Devils lors des prochaines campagnes de communication réalisées sur le territoire nigérian.

Richard Arnold n’a pas caché sa satisfaction lors de la conférence de presse d’intronisation du partenariat. « Nous sommes ravis d’accueillir Chi Limited comme partenaire officiel de Manchester United » a-t-il lancé en préambule de la conférence de presse. « Après plus de 30 ans d’activités, Chi Limited s’engage au quotidien dans le bien-être des populations locales en confectionnant des produits d’excellentes qualités » a alors commenté Richard Arnold.

Outre les revenus de sponsoring générés par ce partenariat – et non dévoilés au cours de la conférence de presse –  Richard Arnold estime également que cette association sera bénéfique pour l’image du club mancunien au Nigéria. « Nous atteignons désormais près de 35 millions de fans au Nigéria. Et ils sont parmi les fans les plus passionnés du club. Nous avions constaté une énorme ferveur autour du club après notre match amical joué en 2008 à Abuja. Nous espérons que la signature de ce partenariat permettra de créer une relation encore plus forte entre la population nigériane et le club de Manchester United » a ainsi déclaré Richard Arnold.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • richard arnold

    Richard Arnold, directeur exécutif de Manchester United, ne cesse de prospecter à la recherche de potentiels nouveaux accords de sponsoring régional.

    La satisfaction était partagée par la société Chi Limited, représentée par son directeur marketing Probal Bhattacharya. « Au nom de la société, nous sommes extrêmement fiers de devenir partenaire d’un club aussi réputé que Manchester United dont la culture de l’excellence est partagée avec notre enseigne » a commenté Probal Bhattacharya. « Nous sommes confiants que cette collaboration renforcera la loyauté de nos clients envers nos produits et convaincra des millions de passionnés de sport de découvrir notre gamme Chivita 100% juice » a alors conclu le directeur marketing de la firme nigériane.

    Manchester United parvient à dénicher son premier sponsor chinois

    L’accord signé avec Chi Limited n’a pas été la seule bonne nouvelle commerciale de la semaine pour Manchester United. Le club a également annoncé la signature d’un partenariat avec la firme chinoise de compléments alimentaires IVC.

    Par l’intermédiaire de ce partenariat, la société IVC via sa filiale MATE lancera en Chine une gamme de produits intitulée SportMate dont le packaging sera aux couleurs de Manchester United. « Comme club sportif de haut niveau, nous souhaitons transmettre à nos joueurs, employés et supporters l’importance de mener une vie saine et équilibrée. A travers cette association avec IVC, nous espérons diffuser ce message de bien-être à nos 108 millions de fans du club en Chine » a ainsi déclaré Richard Arnold.

    Chang Liang, président d’IVC, a également manifesté sa joie au sujet de cette collaboration. « IVC et Manchester United possèdent de nombreuses valeurs en commun. Nous croyons que la santé et la nutrition sont la clé du bien-être d’une personne et Manchester United nous aidera à communiquer ce message à ses millions de fans présents en Chine » a ainsi ajouté Chang Liang.

    En plus du montant de l’opération, ce partenariat permet à Manchester United de pénétrer plus facilement un marché sur lequel le club mancunien a accumulé du retard par rapport à certains de ses rivaux. Arsenal FC, qui a ouvert récemment une boutique officielle via une marketplace sur ce marché, jouit d’une popularité plus importante en Chine par rapport à Manchester United.

    Manchester United maintient son leadership en matière d’accords de sponsoring régional

    Ces deux nouveaux accords signés par Manchester United permettent aux Red Devils de maintenir une position de leader concernant le sponsoring régional. Lors d’une étude dernièrement publiée par Repucom, Manchester United dominait outrageusement le marché du sponsoring régional avec 38 accords de ce type en vigueur lors de la saison 2013-14 représentant 32 M€ de revenus additionnels. Le club mancunien capte près de 60% des revenus globaux d’un marché estimé à 54 M€.

    Le club mancunien doit cette position à son rôle de précurseur en matière de conclusion d’accords commerciaux régionaux. Les derniers contrats signés par le club – concernant des marchés géographiques de taille importante avec un fort potentiel de développement – permettent de conforter cette place de leader. Le sponsoring régional représente pour les clubs de Premier League une source de croissance des revenus commerciaux à très fort potentiel. Une donnée importante pour Manchester United, qui ne bénéficiera pas cette saison des lucratives rentrées provenant de la Ligue des Champions…

    Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter foot-business afin de ne rater aucune information.

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer