Economie

Manchester United augmente ses revenus issus du sponsoring

C’est bien connu dans le monde du football : Manchester United est aussi bien géré sportivement qu’économiquement. Régulièrement positifs, les comptes de Manchester United devraient le rester lors des prochaines saisons. Mais pour augmenter ses revenus, les Red Devils misent sur le sponsoring.

A l’issue de cette saison, Manchester United va changer de sponsors. Jusqu’à présent, le club mancunien tire l’essentiel de ses revenus sponsoring de deux contrats. Depuis la saison 2010-11, le club a conclu un contrat de sponsoring maillot avec la société de courtage britannique AON contre une somme avoisinant 22,5 millions d’euros par an. Et les Red Devils ont également un contrat de sponsoring concernant leur maillot d’entrainement avec l’entreprise DHL contre 11,5 millions d’euros.

Ainsi, le club Mancunien récupère chaque saison environ 34 millions d’euros de sponsoring grâce uniquement à ces deux contrats (nous ne tenons pas compte des espaces publicitaires vendus dans l’enceinte d’Old Trafford). Pour rappel, en Ligue 1, le leader de ce classement est l’OM qui accumule un peu moins de 30 millions d’euros en tenant compte de l’intégralité de ses revenus publicitaires…

Manchester United veut monétiser plus fortement sa base de fans

Mais avec l’arrivée du fair-play financier, Manchester United a choisi le sponsoring comme axe de développement pour accroitre ses revenus. Un an avant le terme de son contrat avec AON, elle a souhaité renégocier de nouveaux accords.

Dès la saison 2014-15, le club de Sir Alex Fergusson changera de sponsor maillot. La société General Motors, par l’intermédiaire de sa marque Chevrolet, deviendra le nouveau sponsor phare du club. Pour apparaitre sur les maillots des Red Devils, la société américaine déboursera 64,3 millions d’euros par saison ! Le contrat porte sur une durée de 7 ans, soit un montant total de 450 millions d’euros !

Mais cela ne s’arrête pas là. Etant donné qu’AON possède un contrat qui court jusqu’en 2014, Manchester United doit trouver un accord avec le courtier en assurance pour la saison prochaine. Mieux que cela : le club mancunier sortira complètement gagnant de la négociation.

En effet, AON ne souhaite pas voir sa collaboration s’achever avec le club mancunien. Le courtier en assurance a alors renouvelé sa collaboration pour huit ans, en apparaissant désormais sur les maillots d’entrainement, le centre d’entrainement et de formation. Le montant du contrat est quasi-inchangé. AON déboursera environ 23 millions d’euros par an, pendant 8 ans. Le changement sera opéré dès la saison prochaine.

Manchester United a brillamment renégocié ses contrats phares de sponsoring. Désormais, à partir de la saison prochaine, le club percevra plus de 87 millions d’euros par cette source de revenus. Avec l’accroissement des revenus issus des droits TV, Manchester United est très bien équipé pour affronter le fair-play financier. Contrairement à Arsenal qui mise sur sa billetterie, Man United préfère faire fructifier sa popularité.

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