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Manchester United : seul club européen à vendre près de 3 millions de maillots par an ?

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Alors que les chiffres de commercialisation sont généralement confidentiels, le média espagnol Sport.es, s’appuyant vraisemblablement sur des chiffres révélés dernièrement par Total Sportek, a dressé un classement des clubs européens ayant vendu le plus de maillots au cours de la saison 2015-16. Décryptage…

A la lecture de cette hiérarchie, on comprend mieux pourquoi Adidas a cassé dernièrement sa tirelire pour subtiliser le contrat équipementier de Manchester United à son concurrent Nike. D’après les informations dévoilées par le média espagnol Sport.es, la formation mancunienne est le club européen à avoir commercialisé le plus de maillots durant l’exercice 2015-16 !

Ainsi, les Red Devils auraient vendu quelques 2,850 millions d’exemplaires de leur tunique au cours de l’exercice passé. Ce chiffre est en progression de 40% par rapport aux ventes enregistrées lors de la saison 2014-15 alors que Manchester United a réalisé une saison très moyenne en termes de performances sportives. Cette hausse importante s’explique néanmoins par le changement d’équipementier, créant de l’effervescence autour des nouvelles tenues confectionnées par Adidas. Le recrutement clinquant opéré lors de la dernière saison a également surement dopé les ventes de maillots. D’ailleurs, Anthony Martial, recrue star du dernier mercato estival, a été le flocage le plus demandé parmi les joueurs de Manchester United.

Derrière Manchester United, le FC Barcelone n’est pas complètement largué en affichant des statistiques de ventes de l’ordre de 2,290 millions. Le changement de design du maillot domicile, avec la mise en place de bandes horizontales, n’a finalement pas pénalisé les ventes de maillots du club catalan qui affiche un score en hausse de 32% par rapport à la saison dernière. Une nouvelle fois, Lionel Messi se hisse en tête des flocages les plus demandés.

Le PSG se hisse dans le top 10

Le Real Madrid se classe seulement au troisième rang avec un peu moins de 2 millions de maillots écoulés. Pourtant, le club madrilène est parvenu à remporter une onzième Ligue des Champions au cours de l’exercice 2015-16. Mais cela n’a visiblement pas suffi à doper les statistiques du club : le Real Madrid affiche la plus basse progression (+11%) parmi le top 5 européen. La nomination de Rafael Benitez en début de saison et un recrutement peu clinquant ont certainement pénalisé le club merengue.

Enfin, seul club français parvenant à se hisser dans le top 10, le PSG grimpe au neuvième rang avec 685 000 maillots écoulés. Néanmoins, avec le départ de Zlatan Ibrahimovic, le club parisien devra sans doute prolonger son parcours en C1 lors de la saison 2016-17 pour améliorer cette performance.

Si le classement réalisé par Sport.es est intéressant afin de dresser une hiérarchie des puissances du football européen en termes de ventes de maillots, il est en revanche fort dommage qu’aucune information n’ait été précisée concernant la méthodologie utilisée au sujet de la provenance des données. Néanmoins, les datas rassemblées dans l’article semblent provenir d’une étude menée dernièrement par Total Sportek, s’appuyant notamment sur des données compilées auprès de grands distributeurs d’articles de sports tels que Kitbag ou encore Sportsdirect. D’autres acteurs du secteur footballistique s’essaieront sûrement à cet exercice délicat, au sein d’un secteur où les données sont souvent confidentielles.

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Source photo à la Une : © Wikipedia.org

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