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Manchester United est le club européen qui vend le plus de maillots officiels !

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Selon une étude menée par PR Marketing et relayée par Sporting Intelligence, Manchester United est le club européen qui a commercialisé le plus de maillots lors des cinq derniers exercices. Sans surprise, la Premier League est le championnat le plus représenté parmi le top 20 européen. Décryptage…

A la lecture des conclusions des différentes études menées dans le secteur, on comprend mieux la décision d’Adidas d’investir 75 M£ par saison pour équiper Manchester United. Ainsi, selon une nouvelle étude conduite par le cabinet PR Marketing et relayée par Sporting Intelligence, Manchester United est le club européen qui a commercialisé le plus de répliques de son maillot officiel au cours des cinq derniers exercices.

En moyenne, les Red Devils ont ainsi écoulé 1,750 million de maillots officiels par exercice sur la période s’étendant de 2011-12 à 2015-16. Le club mancunien devance les deux géants de la Liga Santander, le Real Madrid et le FC Barcelone, qui ont vendu respectivement en moyenne 1,650 et 1,278 million de maillots. Le quatrième club européen à parvenir à dépasser la barre du million de ventes est le Bayern Munich avec 1,2 million de maillots officiels commercialisés par exercice.

Au sein du top 20 européen, la Premier League est le championnat le plus représenté avec 6 clubs. Le championnat anglais parvient même à classer quatre représentants au sein du Top 10. Outre Manchester United, les clubs londoniens de Chelsea et Arsenal ainsi que Liverpool parviennent à se hisser aux huit premières places. Chelsea s’est d’ailleurs imposé au cours des derniers exercices comme le deuxième club britannique, écoulant près de 900 000 maillots par an. Un élément qui a sûrement compté lors de la négociation de son contrat équipementier avec Nike, qui entrera en vigueur à partir de la saison prochaine, et qui permettra aux Blues d’encaisser 60 M£ par saison.

Ligue 1 : trois clubs français intègrent le Top 20 !

Globalement, sur la période étudiée, le marché des maillots officiels de Premier League représente un volume annuel de ventes de l’ordre de 5,367 millions d’unités pour un chiffre d’affaires de 265 M£. Bien évidemment, l’intégralité de la somme ne rentre pas dans les caisses des clubs. Outre les volumes de ventes, les recettes de merchandising des clubs dépendent également grandement des accords signés avec leur partenaire technique et les différents réseaux de distribution.

Du côté français, trois clubs de Ligue 1 parviennent à se hisser au sein de ce top 20 européen. Le PSG constitue l’une des plus belles progressions par rapport à la précédente période étudiée par PR Marketing, parvenant à se classer au huitième rang avec 526 000 maillots écoulés par exercice. Le changement de dimension du club parisien impulsé par son nouveau propriétaire QSI permet au club de la capitale d’écouler désormais des maillots dans le monde entier. Néanmoins, sur cette même période, l’OM et l’OL parviennent également à s’insérer dans le top 20 avec respectivement 335 000 et 177 000 maillots vendus par an. Deux clubs qui devancent notamment une formation comme l’Atletico de Madrid, pourtant deux fois finalistes de la C1 durant la période étudiée !

Si les chiffres mentionnés par PR Marketing diffèrent d’autres travaux menés précédemment ; l’agence a clairement spécifié le périmètre de son étude. Elle s’est concentrée exclusivement sur la vente de maillots officiels et n’a donc pas pris en compte les autres éléments commercialisés. L’agence n’a également pas intégré dans les chiffres publiés les éventuelles données circulant sur la contrefaçon. Enfin, PR Marketing a préféré publier une moyenne annuelle établie sur une période de 5 ans d’observation afin de mesurer au mieux les forces en présence et d’éviter certains biais liés à l’accomplissement d’une saison sportive exceptionnelle ou au recrutement d’un joueur très attendu.

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Source photo à la Une : Wikipedia.org (Soccer.ru – CC BY-SA 2.5)

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