Stratégie

Quels sont les enjeux du prochain voyage de Manchester United en Chine ?

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Constituant désormais de grands enjeux commerciaux et marketing, les grands clubs européens commencent peu à peu à dévoiler leurs différentes destinations concernant leur période de préparation estivale en amont de la saison 2016-17. La direction de Manchester United a confirmé la présence d’un voyage en Chine durant la prochaine intersaison. Explications…

Alors que le PSG a fait le choix de se rendre à nouveau aux Etats-Unis lors de la prochaine période de préparation, Manchester United devrait retourner en Chine pour la première fois depuis 2013. L’officialisation de ce voyage a été communiquée hier sur le site officiel du club mancunien.

Pour le moment, les dates du voyage des Mancuniens ne sont pas encore connues. Néanmoins, Manchester United devrait séjourner huit jours au sein de l’Empire du Milieu et deux rencontres amicales y seront organisées. Lors d’une des deux oppositions, les Red Devils rencontreront probablement une formation de Chinese Super League si le calendrier le permet.

Par le passé, Manchester United s’est déjà rendu une dizaine de fois en Chine pour préparer leur saison. En avance sur tous ses concurrents, le club a réalisé son premier voyage dans le pays dès 1975. Le dernier séjour mancunien en Chine remonte à 2013. A cette occasion, le club avait notamment rencontré l’équipe locale de Kitchee SC. Un match qui avait réuni plus de 40 000 spectateurs dans les gradins et qui aurait rassemblé plusieurs millions de téléspectateurs à travers toute l’Asie d’après les informations communiquées par le Board de Manchester United.

« Manchester United possède d’importants liens historiques avec la Chine et nous sommes très fiers de notre relation construite avec nos fans à travers tout le pays. Un total de 500 000 fans ont déjà assisté à une de nos rencontres disputées en Chine par le passé et nous avons toujours bénéficié d’un soutien indéfectible dans ce pays. Evidemment, tout le monde au club attend ce nouveau séjour avec impatience » a alors déclaré Ed Woodward, vice-président de Manchester United.

Cette tournée estivale chinoise sera sponsorisée par l’entreprise AON, déjà partenaire maillot d’entraînement du club mancunien. « Nous sommes fiers de collaborer avec différentes organisations se rendant en Chine et dans le monde entier pour les aider à se préparer à d’éventuels risques. Ainsi, elles peuvent se concentrer sur leurs activités premières et réaliser leur business en toute quiétude. Nous sommes ravis de parrainer la tournée de Manchester en Chine en 2016 et nous ferons tout le nécessaire pour aider le club lors de ce séjour » a ainsi commenté Greg Case, PDG d’AON.

Si ce séjour s’avère être un test grandeur nature pour popularité de Manchester United en Chine, il revêt également un grand enjeu commercial. Alors que le club revendique la présence de plus de 107 millions de supporters en Chine, il ne parvient pas encore à signer en masse des partenariats en provenance de cette région contrairement à son grand rival de Liverpool FC. Grand leader de Premier League en matière de génération de recettes commerciales – le club devrait dépasser la barre des 250 M£ lors de l’exercice 2015-16 – Manchester United compte sur un renforcement de son développement sur le marché chinois pour entretenir sa croissance de revenus.

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