Economie

Le sport irlandais compte sur l’Euro 2016 pour dynamiser ses revenus de sponsoring

D’après une étude récemment publiée par l’agence ONSIDE, le secteur du sponsoring sportif sera très dynamique en Irlande au cours de l’année 2016 grâce notamment à la participation de sa sélection nationale à l’Euro qui se disputera en juin prochain en France. Explications…

Clairement, la qualification de la sélection irlandaise pour le prochain Euro devrait considérablement accroître les revenus de sponsoring du pays en cette année 2016. Selon le rapport Irish Sponsorship Industry Survey publié en début d’année par l’agence ONSIDE, 80% des sociétés irlandaises engagées dans une activité de sponsoring comptent profiter de l’Euro pour engager davantage les consommateurs irlandais !

Ce score est très élevé par rapport aux derniers ou aux futurs grands événements sportifs. Ce même taux n’était que de 45% lors de la dernière qualification de la sélection irlandaise pour une compétition internationale (Euro 2012). Lors de la dernière Coupe du Monde de rugby, seulement deux tiers des entreprises comptaient profiter de l’événement pour renforcer leur engagement auprès de leurs clients. Un taux qui n’atteint également que 45% concernant les prochains Jeux Olympiques de Rio.

Grâce notamment à la présence de la sélection irlandaise lors du tournoi continental organisé en France, le secteur du sponsoring devrait connaître une jolie croissance en cette année 2016 malgré une perspective économique générale incertaine. Selon les prévisions divulguées par ONSIDE, le secteur devrait atteindre la barre des 158 M€ d’investissements. Et 38% des sociétés interrogées comptent dépenser plus d’un cinquième de leur budget marketing dans le sponsoring. Cela constitue un record depuis l’instauration de ce baromètre annuel proposé par ONSIDE.

Si l’Euro 2016 est un facteur essentiel de la croissance du marché du sponsoring sportif, en revanche, tous les sports seront concernés par cette hausse des investissements. D’ailleurs, le directeur général de la célèbre équipe de rugby du Munster, Garret Fitzgerald, souhaite profiter d’un contexte favorable pour rouvrir des discussions au sujet d’un projet de naming de l’enceinte de Thomond Park.

Enfin, malgré la belle qualification de la sélection irlandaise pour l’Euro 2016, aucun footballeur ne parvient à se hisser dans le Top 5 des célébrités sportives les plus attractives aux yeux des annonceurs. Le classement est dominé par le rugbyman Paul O’Connell malgré son transfert récent du côté du RC Toulon. Le champion de MMA Conor McGregor se classe au deuxième rang alors que le célèbre golfeur Rory McIlroy est troisième. Le top 5 est complété par la boxeuse Katie Taylor et le prometteur rugbyman Robbie Henshaw. Néanmoins, un bon parcours de la sélection irlandaise en France permettra sans doute à quelques éléments de la sélection d’intégrer ce top 5 lors de l’édition 2017 du classement.

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Source photo à la Une : © Football Association of Ireland (Facebook)

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