Droits TV

Mediaset acquiert de nombreux nouveaux abonnés grâce à la C1

Alors que la concurrence fait rage sur le marché italien entre les deux opérateurs de télévision payante, Mediaset a frappé un grand coup en acquérant l’exclusivité de la diffusion de la Champions League pour la période 2015-17. Une situation de monopole qui pourrait s’avérer rentable pour l’opérateur italien. Explications…

La forte concurrence entre les groupes de télévision payante au sujet des droits TV footballistiques n’est pas uniquement présente en France. Sur le marché italien, les groupes Mediaset et Sky Italia se livrent un duel fratricide pour développer leur portefeuille de droits télévisuels footballistiques.

Le dernier combat en date a été remporté par Mediaset qui a raflé l’exclusivité de la diffusion de la Champions League sur le marché italien durant la période 2015-17. Néanmoins, le groupe a mis les moyens pour s’assurer d’une situation monopolistique : Mediaset a accepté de débourser 700 M€ pour obtenir un tel accord ! Il s’agit d’une véritable explosion du prix par rapport au deal précédent. L’UEFA avait alors enregistré un montant de 490 M€ lors du précédent appel d’offres concernant le marché italien. Une forte hausse du montant qui constitue également une excellente nouvelle pour les clubs de Serie A disputant la compétition : la part marketpool redistribuée à chaque club en fin de compétition est étroitement liée aux montants payés par les opérateurs locaux pour diffuser la compétition sur le marché intérieur.

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La Juventus et la Roma vont largement bénéficier de l’offre importante réalisée par Mediaset pour acquérir la diffusion de la C1

Si l’offre réalisée par Mediaset parait mirobolante pour acquérir cette position sur le marché italien, la direction semble entièrement satisfaite par son acquisition. D’après les informations relayées par Sportcal, citant une source proche du groupe, Mediaset aurait déjà enregistré plus de 200 000 nouveaux abonnés depuis juin 2015, date de l’annonce du nouveau deal. Une hausse spectaculaire de nouveaux abonnés qui serait étroitement liée à l’acquisition des droits TV de la C1 !

Et Mediaset ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le groupe espère surfer sur les bonnes performances des clubs italiens dans la compétition pour atteindre la barre des 300 000 nouveaux clients recrutés d’ici la fin de l’année civile 2015 ! Un pari qui pourrait être remporté par le groupe, enregistrant des records d’audience lors de l’entrée en compétition des clubs transalpins. Ainsi, la Juventus a réuni plus de 800 000 spectateurs lors de sa rencontre disputée sur la pelouse de Manchester City.

Si cette stratégie porte ses fruits et contente tous les acteurs du football italien hormis Sky Italia, la situation est en revanche beaucoup moins claire concernant les droits TV de Serie A. Alors que la Lega Calcio était parvenue à boucler l’appel d’offres pour la période 2015-18 en attribuant différents lots aux deux groupes majeurs et en obtenant une somme de 1,078 milliard d’euros, la procédure a été remise en cause par l’autorité de la concurrence italienne (AGCM), pointant différentes irrégularités. Les investigations ont démarré mais l’enquête pourrait durer plusieurs mois, provoquant une incertitude au sujet de l’évolution des droits TV du championnat italien…

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