Eco

Comment le Milan AC compte refinancer sa dette ?

milan ac remboursement dette

Alors que le nouveau propriétaire du Milan AC, Yonghong Li, a été contraint de contracter un très gros emprunt pour finaliser le rachat du club ; ce dernier étudie actuellement plusieurs pistes pour refinancer la dette liée à l’acquisition de la formation lombarde.

Le montage financier avait suscité quelques interrogations au mois d’avril dernier. Pour finaliser une transaction qui avait accumulé beaucoup de retard en raison des nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement chinois, Yonghong Li s’est résolu à contracter un gros emprunt permettant de réunir l’intégralité de la somme exigée par la famille Berlusconi concernant la cession du Milan AC.

Au final, le fonds d’investissement américain Elliott Management Corporation a accepté de participer à l’opération en prêtant un peu plus de 300 M€ à l’entité Rossoneri Sport Investment Luxembourg, société mère contrôlant plus de 99,9% du capital social du Milan AC.

Selon les informations publiées par la presse transalpine, le nouveau propriétaire du Milan AC s’est engagé à rembourser la somme sous 18 mois à un taux d’intérêt annuel de 11%. S’il n’y parvient pas, Elliott Management Corporation ferait alors son entrée au sein du capital social du club lombard.

Milan AC : comment Yonghong Li compte rembourser cet emprunt ?

Deux pistes seraient actuellement étudiées par le nouveau propriétaire du Milan AC pour se défaire des contraintes liées à ce prêt contracté auprès d’Elliott Management Corporation. La première solution consisterait à vendre des actifs du club.

Pour concrétiser une telle stratégie, Yonghong Li compterait sur un changement de législation en Chine permettant de déverrouiller les investissements réalisés par les entreprises chinoises à l’étranger. Un dégel qui permettrait à Yonghong Li de reprendre contact avec ses anciens partenaires, présents à l’origine de l’opération mais qui ont par la suite déserté le projet en raison de la non-approbation du gouvernement central chinois.

[ssp id= »1359111995″ embed= »true » width= »100% »]

Un deuxième scénario, plus plausible, est étudié par le Yonghong Li. L’homme d’affaires chinois souhaiterait faire appel à un nouveau partenaire afin de refinancer la dette de Rossoneri Sport Investment. Selon les informations publiées dernièrement par le Corriere Della Sera, le groupe américain Goldman Sachs aurait déjà manifesté son intérêt pour une telle opération.

Toutefois, en procédant à une telle opération, Yonghong Li compte bien évidemment renégocier un prêt à des conditions plus avantageuses. Pour y parvenir, le Board du Milan AC devra alors considérablement améliorer les finances du club. Le Milan AC n’a cessé d’afficher un résultat net déficitaire au cours des derniers exercices.

Alors que le Milan AC compte prochainement présenter à l’UEFA un plan de développement qui doit permettre au club de dépasser la barre des 500 M€ de chiffre d’affaires en 2021-22, ce business plan devrait également être utilisé par la direction des Rossoneri pour renégocier ses emprunts.

Malgré les contraintes financières pesant sur Yonghong Li suite au rachat du Milan AC, ce dernier ne semble pas être réellement préoccupé par cette situation. Au contraire, le nouveau propriétaire a alloué de nouveaux moyens permettant au Milan AC de démarrer sa campagne de recrutements sur les chapeaux de roue.  Yonghong Li a certainement en tête plusieurs alternatives lui permettant de faire face à l’emprunt contracté auprès d’Elliott Management Corporation. Dossier à suivre…

Source photo à la Une : Flickr.com (nobbiwanCC BY 2.0)

To Top
Send this to a friend