Droits TV

Comment la MLS parvient-elle à accroître ses audiences TV domestiques ?

Si le succès populaire croissant rencontré par le championnat nord-américain est souvent cité pour justifier la hausse des indicateurs en MLS, d’autres facteurs aident également la compétition à se développer. C’est notamment le cas concernant les audiences TV. Explications…

En cette édition 2015 du championnat de Major League Soccer, les scores d’audiences sont plutôt bons concernant les diffusions télévisuelles. En plus de connaître une hausse significative de son nombre de spectateurs, la MLS enregistre également une progression de ses audiences télévisuelles.

Ainsi, à l’issue de la saison régulière 2015, le match du vendredi soir (Eastern Standard Time) diffusé sur Unimas, chaîne du groupe Univision, enregistre une audience moyenne de 224 000 téléspectateurs. Cela constitue une hausse de 3% par rapport à 2014. Et la rencontre diffusée sur ESPN2 du dimanche après-midi (17h ET), affiche également des audiences en progression de 4% pour désormais atteindre près de 250 000 téléspectateurs.

Néanmoins, la hausse la plus importante est à mettre à l’actif du groupe Fox Sport qui a remplacé le diffuseur NBC Sports concernant le créneau du dimanche soir. FS1 affiche une audience moyenne de 197 000 téléspectateurs (diffusion 19h ET), ce qui constitue une hausse de 40% par rapport à la saison dernière !

Si l’intérêt croissant des Américains pour la compétition explique en partie cette hausse des audiences TV d’une année sur l’autre, d’autres facteurs seraient à l’origine de cette tendance d’après des spécialistes du secteur télévisuel US. Ainsi, la mise en place de créneaux horaires bien définis pour chacun des diffuseurs permet de créer une habitude de consommation au sein des foyers américains. Il y a seulement deux saisons, la MLS en concertation avec les diffuseurs, préférait plutôt s’adapter aux fuseaux horaires traversant le pays pour fixer l’heure des rencontres. Une habitude qui ne favorisait pas la couverture télévisuelle sur l’ensemble du territoire.

audiences tv mls

La retransmission du dimanche soir a connu une spectaculaire hausse d’audience par rapport à la saison dernière

En plus de la fixation des créneaux, les diffuseurs ont également décidé de relayer les spots publicitaires conçus par la MLS concernant la promotion des rencontres. Cela signifie qu’un diffuseur peut très bien faire la promotion d’une rencontre qui sera diffusée chez un concurrent. Un élément qui a notamment favorisé la hausse des audiences concernant le créneau du dimanche soir occupé par Fox Sport : ESPN, diffuseur qui couvre la rencontre du dimanche après-midi, n’hésite pas à relayer à la mi-temps des spots publicitaires faisant référence à la rencontre de 19h retransmise par le concurrent. Scott Guglielmino, vice-président d’ESPN, estime désormais que 20% des téléspectateurs suivant la rencontre du dimanche après-midi sur ESPN basculent ensuite sur Fox Sport pour regarder la rencontre du soir.

Clairement, au lieu de se mettre des bâtons dans les roues, les diffuseurs américains préfèrent s’allier pour optimiser au mieux les audiences nationales autour de la MLS. Les trois opérateurs comptent sur une progression importante dans les années à venir pour rentabiliser leurs investissements : ces derniers ont accepté de débourser un montant trois fois supérieur lors du dernier appel d’offres. Les droits TV domestiques de la MLS atteignent désormais la barre des 90 M$ par saison.

La mise en place de nouveaux créneaux horaires afin de favoriser le marché télévisuel national devrait également interroger les ligues européennes sur cette stratégie. A l’heure actuelle, les championnats majeurs européens cherchent plutôt à déstructurer les journées, en proposant un large éventail de créneaux, afin de répondre aux volontés d’internationalisation des compétitions. Une stratégie qui pourrait avoir, à moyen terme, des répercussions négatives sur le marché national. Affaire à suivre…

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Sources photos : © Major League Soccer (Facebook)

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