Droits TV

La MLS cherche à accroitre ses droits TV à l’international

Après être parvenue à multiplier par trois ses droits TV domestiques, la MLS cherche désormais à augmenter ses recettes télévisuelles en provenance de l’étranger. Le championnat nord-américain s’est ainsi associé à l’agence IMG pour atteindre cet objectif. Explications…

Vendredi dernier, Gary Stevenson, président de MLS Business Ventures – agence en charge des droits commerciaux de la Major League Soccer et de la fédération américaine de Soccer – annonçait un accord avec l’agence IMG au sujet de la commercialisation des droits TV internationaux de la MLS et des équipes nationales des Etats-Unis pour les huit prochaines années. Ainsi, IMG gèrera les droits de diffusion internationaux multi-supports (TV, digitaux, jeux-vidéos) de la MLS et des rencontres disputées à domicile des sélections nationales des Etats-Unis durant la période 2015-2022.

Cet accord a ravi le dirigeant de MLS Business Ventures qui compte s’appuyer sur l’expérience d’IMG pour dynamiser fortement les recettes télévisuelles internationales du soccer. « La notoriété internationale de la MLS croît à pas de géant ! Avec l’arrivée de deux nouvelles franchises et de stars telles que Frank Lampard, Kaka ou David Villa, 2015 constituera une année exceptionnelle pour la MLS. L’expérience et la renommée d’IMG sur son secteur en font la société idéale pour nous accompagner dans notre développement à l’étranger » a alors affirmé Gary Stevenson.

La fédération américaine US Soccer, également concernée par cet accord et représentée par son secrétaire général Dan Flynn, a aussi manifesté sa satisfaction de collaborer avec IMG. « Les excellents résultats de la sélection nationale contribuent à l’accroissement de la popularité du Soccer. Il est alors important de donner accès à nos rencontres à tous nos fans. Nous sommes donc ravis de travailler avec IMG pour nous assurer de cette connexion avec tous nos fans vivant aux quatre coins du globe » a alors commenté Dan Flynn.

Enfin IMG, représenté par son directeur Events et Media, Ioris Francini, a également exprimé sa satisfaction de collaborer avec un championnat et une sélection en pleine expansion. « Le football aux Etats-Unis se situe dans une période de forte ascension grâce aux résultats de la sélection nationale lors de la dernière Coupe du Monde et à l’expansion de la MLS. La MLS connait actuellement une croissance soutenue en termes d’investissements, d’infrastructures, d’audiences télévisuelles, d’affluences et de transferts de joueurs nationaux et internationaux. Plus de 20 joueurs de MLS ont participé au dernier Mondial et de plus en plus de joueurs européens traversent l’Atlantique pour évoluer en MLS. Nous voyons un grand potentiel dans le développement de la couverture internationale de la MLS et des rencontres de la sélection nationale des Etats-Unis » a ainsi déclaré Ioris Francini.

La MLS a déjà considérablement augmenté ses droits TV domestiques

Outre l’augmentation des recettes télévisuelles, MLS Business Ventures espère accroître l’ensemble des revenus commerciaux de la MLS et de la Fédération via cet accord avec IMG. MLS Business Ventures compte sur le réseau d’IMG pour développer sensiblement la visibilité et la notoriété internationale du football nord-américain. Une mission qui sera facilitée par l’arrivée de nouvelles franchises accompagnées de joueurs vedettes (David Villa, Kaka, Frank Lampard) au sein du championnat de MLS.

Gary Stevenson

Gary Stevenson, patron de MLS Business Ventures, est ravi de l’accord signé avec IMG concernant la commercialisation des droits de diffusion à l’étranger.

Cet accord qui pourrait s’avérer juteux pour la MLS intervient après une augmentation importante des droits TV domestiques du championnat. En avril dernier, Don Garber, patron de la MLS, annonçait un nouveau contrat de l’ordre de 90 millions de dollars par saison pour la diffusion TV domestique des rencontres de MLS et des matchs disputés à domicile par les sélections des Etats-Unis. Cet accord rentrera en vigueur à partir de la saison 2015 et s’étendra jusqu’en 2022, soit une durée similaire à l’accord signé entre MLS Business Ventures et IMG.

La MLS est parvenue a multiplié par trois ses droits TV domestiques grâce à une concurrence accrue entre les diffuseurs nationaux. ESPN (45 millions de dollars par saison), Fox (30 millions de dollars par saison) et Univision (15 millions de dollars par saison) ont accepté de rehausser significativement leur offre pour conserver la diffusion de rencontres alléchantes du championnat et des matchs de la sélection nationale.

Même si la hausse des droits TV de MLS est significative, les recettes télévisuelles ne devraient pas constituer plus de 15% des ressources générées par les différentes franchises. En effet, malgré une hausse importante, les montants enregistrés par le Soccer sont très éloignés des sommes perçues par les grands championnats européens ou encore les autres sports collectifs US. La MLS devra encore travailler pour rattraper son retard sur ses adversaires historiques…

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