Marketing

Les clubs brésiliens unissent leurs efforts commerciaux

Les formations brésiliennes de Flamengo et des Corinthians ont divulgué la mise en place d’un accord permettant aux deux clubs de mutualiser leurs efforts concernant la prospection de partenaires commerciaux. Une idée qui devrait stimuler les recettes des deux clubs mais qui n’est pas inédite au Brésil. Explications…

Depuis plusieurs semaines, les directions marketing des clubs de Flamengo et des Corinthians se sont rapprochées pour concorder leurs efforts afin d’optimiser leurs revenus commerciaux. Le premier projet entrepris par les deux directions concernait la promotion de leur affrontement en championnat brésilien comme le « Classique des Amériques ». Une communication bien définie et coordonnée qui consiste notamment à internationaliser la ferveur autour de cette opposition classique du championnat brésilien.

Visiblement, les discussions ne sont pas arrêtées à ce premier coup d’essai. Les directions des deux clubs ont indiqué à la presse brésilienne avoir noué un accord officieux concernant la mutualisation de leurs efforts dans la prospection de partenaires commerciaux. Les deux clubs comptent jouer sur leur complémentarité nationale en termes de supportariat – les Corinthians sont surtout supportés à Sao Paolo, cœur économique du Brésil alors que Flamengo possède des fans à travers tout le pays – pour attirer de façon grouper les annonceurs.

Cette initiative a été confirmée par les deux formations même s’il ne s’agit pas d’un accord écrit et officiel. Dans la pratique, les deux clubs continueront à prospecter de façon individuelle leurs partenaires commerciaux. Néanmoins, les directions marketing n’hésiteront pas à proposer également un deal avec l’autre club partenariat à l’annonceur en question quand l’occasion s’y prêtera.

Si ce type de partenariat parait curieux, il n’est pas inédit dans le football brésilien. Les clubs de Gremio et de l’Internacional ont dernièrement noué un accord leur permettant d’attirer conjointement la firme Banrisul en tant que partenaire. L’établissement bancaire brésilien reverse près de 13 M R$ par an à chacun des deux clubs pour ce partenariat de sponsoring.

mutualisation sponsoring football brésilien

Depuis plusieurs saisons, les deux clubs de Porto Alegre partagent le même sponsor maillot

Cette technique d’alliance commerciale semble porter ses fruits car plusieurs clubs ayant opté pour cette option présenteront un bilan financier positif en cette saison 2015, avec notamment une hausse significative des revenus commerciaux. C’est notamment le cas de Flamengo qui prévoit un résultat avant impôt positif de l’ordre de 15,5 M€ alors que les Corinthians devraient également présenter un bilan financier positif à hauteur de 4,3 M€.

Ce type d’initiative avait également vu le jour l’an dernier au sein du football professionnel français avec la signature d’un accord entre l’UCPF et Omnicom Media Group. Une vingtaine de clubs avaient adhéré à ce projet de mutualisation des espaces commerciaux. Néanmoins, peu de retours d’expérience ont été communiqués à ce sujet.

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