Stratégie

Le club de l’Udinese a-t-il déjà trouvé son partenaire de naming ?

Alors que l’Udinese doit officiellement présenter son stade rénové dans les semaines à venir, la formation du nord de l’Italie a déjà annoncé la signature d’un accord de sponsoring concernant son enceinte. Explications…

A l’image de nombreux clubs de Serie A, la direction de l’Udinese Calcio a entrepris ces dernières années un gros travail de réflexion au sujet de la modernisation de son enceinte. Après près de deux ans de travaux et l’acquisition de sa propriété, le club est en passe d’inaugurer officiellement la reconfiguration de sa traditionnelle enceinte du Frioul.

Ce dernier a subi un très gros lifting au cours des derniers mois. Evoluant dans une enceinte surdimensionnée par rapport à son potentiel, la direction de l’Udinese a décidé de réduire drastiquement la capacité de son stade, le faisant évoluer de 41 000 à 25 000 places assises. Un toit a également été ajouté au stade et la configuration de l’enceinte a également totalement changé. La piste d’athlétisme a été supprimée et l’Udinese devrait être le premier club de Serie A a inauguré un stade véritablement à l’anglaise, sans barrière de sécurité entre les spectateurs et la pelouse. Des aménagements qui devraient permettre au club de bénéficier de l’accréditation de catégorie 4 accordée par l’UEFA.

Ce nouvel outil doit absolument permettre au club de bénéficier d’une importante croissance de revenus de billetterie. Exploitant une enceinte plus conforme à ses capacités, le club pourra mettre en place une tarification efficace basée sur un taux de remplissage plus important. De plus, l’amélioration du champ de vision liée à la reconfiguration devrait également attirer plus de monde lors des rencontres disputées à domicile. Au cours des derniers exercices, le club a généré des recettes de billetterie oscillant entre 3 et 5 M€.

En plus d’accroître ses recettes de billetterie, le club mise également sur ce nouvel écrin pour accélérer ses revenus commerciaux. Outre une nouvelle offre d’hospitalité permettant de développer cette source de revenus, le club était également à la recherche d’un partenariat de naming. Un accord a été officialisé avec le groupe automobile Dacia. D’après les médias italiens, la filiale de Renault devrait investir une somme comprise entre 1,5 et 2 M€ par saison pour obtenir les droits. Le constructeur débourse déjà actuellement 1 M€ pour être sponsor maillot principal du club. La durée du partenariat n’a pas été évoquée.

« Je serai très heureux de célébrer l’inauguration de notre nouveau stade avec la direction de Dacia, qui souhaite une fois de plus être à nos côtés concernant ce prestigieux projet » a alors commenté Gianpaolo Pozzo, propriétaire du club. « La rénovation de ce stade marque le début d’une nouvelle ère pour nos deux entités et je suis certain que nous célébrerons de nombreux moments de joie ensemble au sein de cette nouvelle enceinte » a alors indiqué Bernard Chrétien, directeur de Renault Italie.

Malgré la conclusion de cet accord, une incertitude demeure concernant le nouveau nom du stade. Alors que certains médias évoquent le maintien du Stade du Frioul comme nom de stade – Dacia bénéficierait alors d’espaces exclusifs pour diffuser sa marque à l’intérieur et à l’extérieur du stade – d’autres sources transalpines évoquent l’attribution du nom Dacia Arena à l’enceinte rénovée de l’Udinese. Plus d’éléments seront très certainement divulgués lors de la prochaine cérémonie d’inauguration qui doit intervenir lors du premier trimestre 2016…

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Source photo à la Une : © Udinese.it

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