Droits TV

Le groupe américain NBC investit lourdement sur la Premier League

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A partir de cette saison, les droits TV de la Premier League vont exploser. Sur la période 2013-16, plus de 5,5 milliards de livres seront redistribués aux différents clubs anglais composant le championnat de Premier League. L’augmentation des droits TV touche autant les droits domestiques que ceux vendus à l’étranger. Et les Etats-Unis ne sont pas en reste avec une croissance de 274% par rapport à la période 2010-2013…

 Alors que le groupe NBC n’était pas du tout favori pour acquérir les droits TV de la Premier League, elle est parvenue à devancer la concurrence. NBC Sports Network diffusera en exclusivité toutes les rencontres de la Premier League durant la période 2013-16.

Pourtant, en octobre 2012, date du second tour de l’appel d’offres des droits TV de la Premier League aux Etats-Unis, NBC ne partait pas favori. Les spécialistes américains estimaient que la bataille allait se jouer entre FOX (détentrice des précédents droits TV) et BeInSport (nouvel acteur sur le marché). NBC venait d’acquérir les droits TV de la Formule 1, un sport rentrant en conflit avec les fenêtres de diffusion de la Premier League.

NBC a fait une très grosse offre pour arracher les droits TV de la Premier League

Surprise lors de l’annonce des droits TV aux Etats-Unis : NBC remporte l’exclusivité du championnat anglais contre un chèque de 157 millions de livres, soit 185 millions d’euros. Elle versera donc plus de 61 millions d’euros par saison. L’augmentation est considérable : la FOX ne versait qu’un peu moins de 12 millions d’euros par saison lors de la période 2010-13.

NBC a misé autant afin de contrer une éventuelle surenchère de BeInSport. Le groupe américain voulait absolument acquérir en exclusivité les droits de la Premier League pour asseoir sa place de numéro un sur la diffusion de sport européen.

NBC adopte un plan de communication original concernant la Premier League

Non content d’avoir acquis les droits TV de Premier League, NBC a organisé de grosses campagnes de publicité dans les villes américaines situées sur l’Atlantique. New-York en est le meilleur exemple. Durant tout le mois de juillet, NBC a « habillé » le métro new-yorkais aux couleurs de 4 clubs de Premier League : Manchester United, Manchester City, Arsenal et Tottenham. Des taxis anglais ont également été commandés à l’effigie des clubs de Premier League pour promouvoir le championnat anglais dans la ville.

métro new york premier league

Découvrez le métro new-yorkais, habillé aux couleurs d’Arsenal et de Tottenham.

La chaine poursuit actuellement une campagne d’affichage importante sur les arrêts de bus des différentes villes américaines. A New-York, on peut notamment voir sur les affiches, chaque quartier de la ville aux couleurs d’un club de Premier League. Brooklyn est ainsi aux couleurs de Cardiff City.

taxi sunderland

NBC a commandé une dizaine de taxis londoniens aux couleurs des différents clubs de PL : voici les exemples de Sunderland et Newcastle.

Si l’impact est fort, le coût des campagnes demeure raisonnable. En effet, l’affichage reste moins onéreux que des campagnes en radio ou télévision. Un budget communication de 10 millions d’euros est avancé pour cette première année de diffusion de la Premier League.  Cela ne représente que 16% du montant des droits TV que NBC devra s’acquitter pour cette saison. Et le groupe américain compte bien rentabiliser son investissement grâce aux abonnements réalisés dans tout le pays et aux revenus publicitaires.

plan de manhattan aux couleurs de Premier League

NBC continue de diffuser, aux arrêts de bus de New-York, des plans de la ville aux couleurs des clubs de Premier League.

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