Stratégie stratégie marketing new york red bulls

Publié le 20 juin, 2016 | par Anthony Alyce

New York Red Bulls : une stratégie marketing érigée au rang de modèle ?

La franchise de MLS des New York Red Bulls vient d’officialiser la signature d’un nouveau partenariat avec une société d’assurance. Grâce à ce nouvel accord, la franchise américaine va avoir accès à une importante base de données locale lui permettant de communiquer auprès de nouveaux clients potentiels situés dans sa zone de chalandise. Explications…

Toujours en course pour une qualification pour la phase de play-offs de la Major League Soccer, la franchise des New York Red Bulls est également adepte des jolis coups marketing réalisés en-dehors du terrain. Et le dernier partenariat signé par la franchise installée dans le New Jersey contribuera à renforcer la bonne image renvoyée par son service marketing/communication.

En effet, la direction des New York Red Bulls vient de dévoiler la signature d’un contrat avec la société Horizon Blue Cross Blue Shield New Jersey. Cette dernière devient le partenaire assurance santé officiel de l’ancienne franchise de Thierry Henry jusqu’à l’issue de la saison 2016.

L’assureur Horizon BCBSNJ n’est pas totalement inconnu dans le giron des New York Red Bulls. Les deux entités avaient auparavant collaboré sur plusieurs projets sans forcément nouer un partenariat formel. L’enceinte des New York Red Bulls avait ainsi hébergé au mois d’avril dernier une exposition parrainée par la société Horizon. Plus tôt dans l’année, Horizon avait également organisé sa soirée caritative venant en aide aux sans-abris au sein de la Red Bull Arena, lui permettant de collecter au cours de cet événement plus de 90 000 $.

« La franchise des New York Red Bulls est une organisation avec un fort esprit de solidarité, qui partage l’engagement d’Horizon afin d’améliorer la santé et le bien-être des habitants du New Jersey de tout âge […] En travaillant ensemble, nous pouvons motiver plus de personnes à être actif, faire des choix intelligents et adopter un mode de vie plus sain. Le football est le sport qui enregistre la plus forte croissance aux Etats-Unis et des millions de New Jerseyans regardent ou jouent au ballon rond. Notre partenariat avec les New York Red Bulls constitue alors le meilleur moyen pour nous de s’adresser aux fans, qu’ils soient jeunes ou plus âgés » a alors commenté Christopher M. Lepre, Vice-Président d’Horizon BCBSNJ.

« Nous sommes très honorés de signer un partenariat avec Horizon BCBSNJ, une organisation qui érige toujours le service à la communauté comme une priorité absolue […] Basé à Newark, Horizon est un voisin géographique du Red Bull Arena. Nous mettrons alors en commun notre reach et nos atouts pour promouvoir un mode de vie sain au sein du Garden State » a alors précisé Marc de Grandpre, General Manager des New York Red Bulls.

Les New York Red Bulls auront accès à une base de données à fort potentiel

Si, à première vue, ce partenariat constitue une collaboration classique entre une franchise de MLS et un sponsor local ; l’originalité d’une telle collaboration se situe au niveau des activations. Grâce à cette signature, Horizon BCBSNJ va bénéficier d’une exceptionnelle visibilité au sein de la Red Bull Arena lors des jours de match des New York Red Bulls. Un espace « Healthy Zone » spécialement aménagé par Horizon sera alors conçu dans les coursives de l’enceinte du club. Au sein de cet espace, Horizon allouera du personnel qui divulguera des conseils en matière de bien-être. Une zone restauration avec des produits diététiques tels que des salades verra également le jour au sein de cette zone.

De son côté, les New York Red Bulls vont également pouvoir toucher de nouvelles cibles via ce partenariat. Possédant plus de 3,8 millions d’adhérents au sein du New Jersey,  Horizon BCBSNJ est tout simplement la première assurance santé de l’Etat. Afin de pouvoir s’adresser efficacement à cette nouvelle base de prospects potentiels mis à disposition par son partenaire, les New York Red Bulls ont déjà conçu une offre de réduction à destination des adhérents d’Horizon afin de les encourager à venir assister à une rencontre du club à la Red Bull Arena.

Même si le montant financier n’a pas été évoqué au cours de la conférence de presse, cette collaboration engagée entre les deux entités constitue déjà un partenariat gagnant-gagnant pour Horizon et les New York Red Bulls. Une collaboration innovante qui pourrait encourager d’autres partenaires locaux de poids à s’engager auprès de la franchise de MLS…

Si vous souhaitez compléter votre veille sur l’actualité économique du football, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire 


Source photo à la Une : © Flickr.com (Szapucki)


A propos du contributeur

Spécialiste des problématiques foot-business, je partage mes analyses construites à partir d'échages avec des experts du secteur, de rapports d'études ou encore d'articles publiés au sein de médias français ou internationaux



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Back to Top ↑