Economie

Newcastle United enregistre une baisse de ses profits

newcastle united bilan comptable 2015-16

La dispendieuse politique sportive mise en place par la direction de Newcastle l’an dernier afin d’éviter une relégation en Championship a entraîné une baisse des profits enregistrés par le club.

Décidément, la saison 2015-16 de Newcastle United ne restera pas dans les annales du club. Après avoir connu la déception d’une relégation sportive en Championship, Newcastle a également rendu une copie financière bien en-deçà des chiffres enregistrés lors de la saison 2014-15.

Ainsi, les Magpies ont affiché un résultat avant impôt bénéficiaire de 4,2 M£ lors du dernier exercice, contre un montant supérieur à 36 M£ lors de la saison 2014-15. Toutefois, malgré cette importante contraction des bénéfices, Newcastle United est tout de même parvenu à enregistrer un résultat positif.

Si les recettes opérationnelles n’ont pas été forcément contrariées par les mauvais résultats sportifs enregistrés par le club – Newcastle United a généré des revenus à hauteur de 125,8 M£ contre 129,7 M£ en 2014-15 – en revanche, la politique sportive menée par la direction en cours de saison afin d’éviter la relégation a contribué à l’alourdissement des charges.

Ainsi, les recrutements de Jonjo Shelvey et Andros Townsend opérés l’hiver dernier ont contribué à fortement déséquilibrer la balance des transferts. Newcastle United a supporté une dotation aux amortissements de l’ordre de 28,3 M£ contre 20,5 M£ lors de la saison précédente. En parallèle, le club n’a encaissé que 3,2 M£ de recettes.

Newcastle United va subir une contraction de ses revenus

Les ajustements opérés lors du mercato hivernal 2016 ont également affecté la masse salariale du club. Les Magpies ont ainsi affiché une masse salariale chargée à hauteur de 66,3 M£ contre 56,9 M£ lors de la saison 2014-15.

Newcastle United a par ailleurs accusé un alourdissement de son niveau d’endettement net. Ce dernier s’élevait à hauteur de 131,1 M£ au 30 juin 2016, en progression de 45 M£ par rapport au montant enregistré à l’issue de l’exercice 2014-15. Toutefois, la quasi intégralité de la dette est détenue par le propriétaire du club, Mike Ashley, via ses différentes filiales.

Même si Newcastle United est actuellement en route pour remonter en Premier League, la descente en Championship devrait provoquer une chute des revenus opérationnels du club en cette saison 2016-17. Malgré le mécanisme des parachute payments, le club va subir une forte contraction de ses recettes médias. Toutefois, les cessions de joueurs opérées lors du dernier mercato estival, et qui seront comptabilisées dans les comptes 2016-17 du club, devraient assurer des rentrées à hauteur de 40 M£. De quoi aider le club à équilibrer ses comptes à l’issue de l’exercice en cours.

Source photo à la Une : Wikipedia.org

To Top
Send this to a friend