Stratégie

Nouveau classement twitter des clubs français

Il y a 6 mois, Ecofoot publiait un premier classement des clubs français de nombre de followers sur le réseau social Twitter. Ecofoot réalise aujourd’hui une actualisation qui permet de se rendre compte de l’intégration de ce réseau dans une stratégie globale de communication digitale.

Les clubs français ont compris l’enjeu d’une bonne communication sur Twitter. De plus en plus de clubs réalisent des opérations spéciales afin de promouvoir leur page. Twitter permet de développer une interaction plus importante entre le club et ses supporters. Et la présence des clubs devient indispensable afin d’y promouvoir son image et de contrôler sa communication.

La première différence qui saute aux yeux dans cette actualisation du classement concerne les volumes de followers. La somme des 20 premiers clubs en décembre 2011 rassemblait aux alentours de 250 000 personnes. Aujourd’hui, les 20 premiers clubs représentent presque le triple avec 740 000 followers. Cette grosse augmentation provient de la démocratisation du réseau en France couplée à une politique des clubs de mettre en avant leur compte sur les sites officiels. Par exemple, Saint-Etienne affiche le logo twitter dans sa page d’accueil. Le PSG a développé une rubrique twitter au sein de son site officiel.

Lien twitter développé sur le site officiel du PSG

Pas de grands bouleversements en tête

Au niveau du classement, il n’y a pas de grands chamboulements en tête. L’OM domine toujours assez largement le classement mais le PSG, en deuxième position, progresse plus vite. En cas de grosse campagne de recrutement, le PSG va surement attirer des followers étrangers et se rapprocher un peu plus du club Olympien. Toulouse conserve assez largement son troisième rang même si l’OL connait une plus forte croissance.

Montpellier surfe sur son titre de champion de France pour effectuer une belle remontée. Seulement au 9ème rang en décembre 2011, le MHSC est désormais à la 6ème place avec près de 12 000 followers. Le club de Louis Nicollin a multiplié son audience par 6 !

Un promu fait son entrée dans le classement. Il s’agit du Stade de Reims qui pointe au 20ème rang. Et si les bons résultats s’enchainent, nul doute que les Rouges et Blancs progresseront rapidement dans la hiérarchie. Le FC Sochaux, qui ne figurait pas dans le classement précédent car il ne possédait pas de compte, pointe à une belle 16ème place. Le club fait la plus belle entrée parmi ceux qui viennent d’ouvrir un compte twitter.

Enfin, quelques clubs n’ont toujours pas rallié la communauté twitter. Il s’agit notamment du Tours FC. Plus surprenant, Nantes ne possède toujours pas de compte twitter officiel. Heureusement qu’un compte non officiel assure la présence des Canaris dans le classement. Mais la page facebook officielle vient d’être ouverte par la direction communication et le compte twitter est en prévision. Une montée en Ligue 1 l’an prochain pourrait accélérer le développement de la communication digitale des Canaris…

[table id =21 /]

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer