Droits TV

Les nouvelles franchises de MLS finalisent leurs accords avec les diffuseurs locaux

Les directions de New York City FC et d’Orlando CSC – qui feront leur apparition dans le championnat de MLS en 2015 – ont annoncé de nouveaux accords de diffusion TV et radio avec des partenaires locaux. Les deux franchises finalisent les derniers détails en coulisse avant leur entrée dans le championnat de MLS…

Tim Pernetti, directeur général de la nouvelle franchise de New York City FC, a annoncé cette semaine la signature d’un partenariat avec deux médias locaux concernant la retransmission de certaines rencontres de MLS disputées par le club. Des accords qui permettront à la nouvelle franchise de bénéficier d’une exposition médiatique supérieure au sein de la ville de New York.

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Pernetti a tout d’abord officialisé la vente des droits radio du club à la station locale WFAN. La station pourra ainsi retransmettre sur ses ondes l’intégralité de toutes les rencontres de MLS disputées par la nouvelle franchise new-yorkaise.

En plus des droits radio, Tim Pernetti a également conclu un accord avec la chaine de télévision locale YES concernant la retransmission télévisuelle des rencontres de MLS du club non-achetées par les télévisions nationales. Cet accord permettra à YES de diffuser un grand nombre de rencontres du club à ses abonnés payants situés essentiellement à New-York.

Propriété du groupe média Fox, la chaine locale YES est depuis longtemps spécialisée dans le sport avec notamment la retransmission de nombreux matchs de la franchise new-yorkaise de baseball des Yankees. Franchise qui partagera en 2015 son stade avec la formation de New York City FC et qui possède une part minoritaire du capital social de la nouvelle formation new-yorkaise de soccer.

Néanmoins, malgré les éléments rapprochant la chaine YES à la nouvelle franchise New York City FC, l’accord ne s’est pas conclu dans la facilité. La chaine appartenant au groupe Fox s’était associée il y a quelques années à Manchester United afin de diffuser certains programmes produits par MUTV aux New-Yorkais tels que des rencontres historiques du club. L’association avec New York City FC – franchise dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que le Sheikh Mansour, également propriétaire de Manchester City – devrait mettre automatiquement fin au partenariat signé avec Manchester United.

Orlando City SC cherche encore un partenaire TV hispanique

Tim Pernetti s’est montré ravi par les différents partenariats officialisés par la franchise de New York City FC. « Nous sommes enchantés de collaborer avec les groupes YES et WFAN, deux plateformes médiatiques reconnues dans l’univers sportif à New York. Elles sont connues pour être les deux plateformes sportives les plus engageantes au sein de la ville. Nous allons œuvrer ensemble afin de diffuser nos rencontres ainsi que des programmes inédits sur les deux médias. Le but est bien évidemment de fidéliser leurs fortes audiences autour des programmes New York City FC » a ainsi déclaré Tim Pernetti.

Tim Pernetti

Tim Pernetti, nouveau patron de New York City FC, est ravi d’avoir boucler le dossier des droits médias de la nouvelle franchise de MLS.

Alors que la direction de la MLS a conclu un accord historique concernant les droits TV de la compétition au niveau national – rapportant 90 M$ par saison et entrant en vigueur en 2015 – cette dernière autorise les différentes franchises à conclure des partenariats de diffusion télévisuelle et radio avec des groupes locaux. Seule contrainte pour les franchises : elles ne peuvent vendre les rencontres choisies par les chaines à portée nationale ayant négocié avec la MLS. Cette spécificité due au marché télévisuel américain éclaté selon les différents Etats permet aux franchises de s’assurer un complément de revenus provenant des droits locaux de diffusion.

D’ailleurs, la seconde franchise à faire son entrée en 2015, Orlando CSC, s’est également activée pour nouer des partenariats avec des médias locaux. Elle a ainsi trouvé un accord avec la chaine de TV Fox 35, appartenant comme son nom l’indique au groupe Fox. La direction d’Orlando City compte grandement sur la diffusion des rencontres du club sur les chaines locales afin d’accroitre sa base de supporters au sein de la ville. La dernière édition de la MLS a prouvé l’appétence de la ville envers le football car Orlando s’est régulièrement classée dans le top 10 des audiences télévisuelles dans le pays alors qu’elle ne possédait pas encore de franchise.

Phils Rawlins, président de la nouvelle franchise floridienne, a montré sa satisfaction lors de la présentation du partenariat avec Fox 35. « Nous allons travailler étroitement avec notre partenaire Fox 35 afin de fournir une expérience unique aux fans de notre franchise » a ainsi déclaré Phils Rawlins lors de la conférence de presse.

Néanmoins, Orlando CSC n’a pas complètement achevé sa prospection de partenaires télévisuels. En effet, la franchise floridienne cherche encore à enrôler une chaine locale hispanique afin de diffuser ses rencontres en langue espagnole. Via ce futur partenariat, Orlando CSC cherche à conquérir une population hispanophone nombreuse au sein de la ville et portée culturellement vers le football. Une nouvelle annonce devrait intervenir dans les prochaines semaines de la part de la direction à ce sujet…

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