Droits TV

Facebook poursuit son incursion dans les droits audiovisuels sportifs

La talentueuse internationale américaine Alex Morgan, évoluant désormais au sein de la franchise d’Orlando Pride au sein du championnat nord-américain de NWSL, a retransmis en direct sur Facebook le match d’ouverture de la saison 2016 opposant son club à Houston. Une initiative qui constitue une révolution aux Etats-Unis et qui pourrait bouleverser l’attribution des droits TV des compétitions sportives. Explications…

Voilà une initiative audacieuse qui a contenté toutes les parties prenantes ! Alex Morgan, star de la sélection féminine américaine et nouvelle recrue de la franchise d’Orlando Pride, a diffusé en direct sur sa page officielle Facebook la rencontre d’ouverture du championnat de National Women’s Soccer League opposant son club face à Houston. Un dispositif qui constituait une grande première et qui a été rendu possible grâce à la validation du comité directeur de la NWSL et aux recommandations techniques préconisées par les équipes de Facebook.

De manière assez surprenante, cette retransmission a connu un véritable carton d’audience. La première mi-temps a notamment été suivie par plus de 273 000 visionneurs uniques. La seconde mi-temps, retransmise via une deuxième publication, a enregistré un score encore plus important en suscitant près de 350 000 « unique viewers » !

Possédant un peu plus de 2,7 millions de fans sur le réseau social, plus de 10% de la communauté d’Alex Morgan ont été intéressés par cette retransmission. Néanmoins, un tel ratio est biaisé par les phénomènes viraux ayant amplifié la diffusion de la rencontre. Chaque mi-temps a également suscité près de 15 000 interactions dont plus de 3 000 commentaires.

Clairement, cette opération est un véritable succès pour la joueuse Alex Morgan, Facebook et la NWSL. Ne possédant toujours pas de diffuseur officiel aux Etats-Unis, le championnat féminin compte sur ce test pour attirer les candidats. Facebook, qui s’interroge sur sa stratégie à suivre en matière de développement de contenus sportifs diffusés en direct, pourrait être directement intéressé. D’ailleurs, un deuxième test devrait rapidement voir le jour.

Alors que certains sports rencontrent des difficultés à amplifier leur impact médiatique à cause de la frilosité manifestée par les diffuseurs traditionnels, les réseaux sociaux pourraient désormais constituer une excellente alternative pour opérer différents tests. D’ailleurs, ces derniers pourraient être intéressés pour acquérir des lots de diffusion, se positionnant alors comme de véritables concurrents face aux acteurs audiovisuels traditionnels…

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Source photo à la Une : © Orlando Pride (Facebook)

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