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OGC Nice : le recrutement de Balotelli constitue-t-il déjà un gros coup marketing ?

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S’il faudra sans doute attendre quelques semaines pour juger du niveau sportif de l’international italien Mario Balotelli, l’OGC Nice a déjà réalisé un énorme coup médiatique et marketing en enrôlant l’ancien joueur de l’Inter et du Milan AC. Possédant une renommée mondiale, son recrutement a déjà eu un très fort retentissement pour le club azuréen. Décryptage…

Et si l’OGC Nice avait réussi le gros coup de ce mercato estival en parvenant à faire signer Mario Balotelli lors des ultimes heures de cette période de transferts ? Alors que le PSG s’était octroyé l’exclusivité de recruter des joueurs à fort impact médiatique en L1 lors des derniers mercatos, le club parisien s’est clairement fait voler la vedette par la formation azuréenne au cours de cette intersaison 2016.

Un an seulement après avoir tenté et réussi le pari Ben Arfa, l’OGC Nice s’est ainsi mis en tête de relancer la carrière de l’international italien, qui n’a pas réussi à retrouver toutes ses capacités au cours des deux dernières saisons. Un recrutement qui a été rendu possible grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs sino-américains dans le capital social du club et aux importantes indemnités de transferts perçues, notamment lors de la cession de Nempalys Mendy à Leicester contre 15,5 M€.




Car, si l’international italien a été libéré de son contrat par Liverpool FC, l’OGC Nice a dû mobiliser d’importants moyens pour satisfaire les velléités salariales de l’ancien joueur milanais. D’après les informations de la presse locale – qui n’ont pas été confirmées par l’OGC Nice – le club azuréen aurait accepté de débourser 4,5 M€ de salaire annuelle pour conclure la transaction. Le joueur aurait également signé un bail d’un an seulement, mais renouvelable à certaines conditions.

Le recrutement de Balotelli est-il déjà un pari gagné pour l’OGC Nice ?

S’il faudra patienter un peu pour juger du niveau sportif du joueur, en revanche, l’OGC Nice a déjà bénéficié d’une très importante exposition médiatique lors de l’officialisation de son recrutement. Notoriété acquise grâce à son talent mais aussi via ses frasques commises par le passé, Mario Balotelli a parfaitement maîtrisé sa communication lors de sa signature à Nice en publiant deux posts sur son compte Instagram fidèles à son personnage, le mettant notamment en scène devant… un feu d’artifice ! Des publications qui ont fait le tour des médias et qui ont enregistré en quelques heures près de… 350 000 interactions ! Le nom Balotelli a également été cité plus de 110 000 fois sur Twitter lors des 12 dernières heures !

MERCI MERCI MERCI 😂😂😂! Good night And alléz @ogcnice

Une vidéo publiée par Mario Balotelli🇮🇹🗿👪 (@mb459) le

Malgré deux années difficiles, Mario Balotelli est toujours un joueur fortement suivi par les médias et sur les réseaux sociaux. Sur les trois principaux réseaux (Facebook, Twitter, Intagram), le joueur réunit une communauté supérieure à 18,4 millions de followers, soit un chiffre comparable à certaines stars du football européen. Un score qui est également largement supérieur à celui enregistré par son nouveau club, l’OGC Nice. Sur sa page officielle Facebook, Balotelli est parvenu à acquérir d’importantes communautés de fans aux quatre coins du monde, notamment en Amérique Latine, en Asie du Sud-Est ou encore en Afrique. Une notoriété dont profitera assurément l’OGC Nice ainsi que la Ligue 1.

Clairement, un tel recrutement permettra à l’OGC Nice d’accroître son impact médiatique au sein de nouveaux territoires. Cela constituera alors un atout indéniable lors de la négociation de nouveaux partenariats commerciaux. Au cours des derniers exercices, le club a enregistré des revenus de sponsoring de l’ordre de 9 M€. Avec l’arrivée de Balotelli et la participation à la C3, l’OGC Nice visera certainement des recettes publicitaires supérieures à 10 M€. Et si, en plus, Balotelli venait à retrouver sa forme optimale, ce recrutement pourrait alors se transformer en véritable jackpot pour le club azuréen (même si l’OGCN pourrait ne pas percevoir d’indemnité de revente en raison de la durée contractuelle de son engagement)…

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Source photo à la Une : © MyNewsDesk (Puma)

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