Economie

OM : vers le lancement d’une seconde campagne d’abonnements ?

om abonnements objectifs

Après un début cataclysmique, l’Olympique de Marseille a finalement limité les dégâts concernant sa campagne d’abonnements. Néanmoins, la direction envisagerait de mener une seconde campagne durant l’automne afin d’atteindre les objectifs fixés pour la saison 2016-17. Explications…

L’Olympique de Marseille cherchera-t-il à bousculer ses habitudes commerciales en lançant une deuxième phase de sa campagne d’abonnements afin de se rapprocher au maximum des objectifs fixés en début de saison ? A en croire les informations divulguées par L’Equipe, le club phocéen devrait choisir cette option afin de contrebalancer un démarrage très poussif de sa campagne au cœur de l’été.

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Car, si les premiers chiffres ont été alarmants, la campagne estivale d’abonnements du club s’est tout de même accélérée sur la fin. Au final, le club phocéen aurait commercialisé autour de 18 000 abonnements. La victoire acquise face au FC Lorient a notamment bien aidé l’OM dans la dernière semaine de campagne.

Néanmoins, le club n’a pas atteint tous ses objectifs. Début août, la direction phocéenne tablait toujours sur la vente de plus de 20 000 abonnements malgré le démarrage difficile. Et l’an dernier, le club était parvenu à vendre près de 33 000 abonnements ! Pour dépasser la barre symbolique des 20 000 abonnés, l’OM prévoirait alors de lancer une seconde campagne à prix réduit. Cette initiative serait lancée à partir du 25 septembre prochain, au lendemain de la rencontre OM – Nantes. Et cette nouvelle phase de commercialisation durerait jusqu’à la trêve internationale de mi-novembre.

OM : quels sont les objectifs de recettes de billetterie ?

En réalisant une telle opération, le club phocéen mise sur les derniers éléments survenus au club pour remobiliser ses supporters. En effet, la (future) arrivée de Frank McCourt et les derniers mouvements estivaux sur le marché des transferts ont permis aux supporters marseillais au cours des derniers jours de reprendre espoir après plusieurs mois de désillusions.

La mise en place d’une seconde phase d’abonnements constitue également un enjeu important pour les groupes de supporters. Ne gérant plus les abonnements en direct au sein des virages, les fans adhérant aux groupes de supporters disposent néanmoins d’une remise sur leur place au Vélodrome à l’année. Un système qui permet d’incentiver les adhésions pour les groupes de supporters phocéens.

Enfin, la municipalité observera également avec attention la mise en place de cette nouvelle campagne. Si l’OM verse un loyer fixe de 4 M€ par exercice à la Mairie de Marseille pour l’exploitation du Vélodrome, la municipalité récupère également un variable de 20% sur les recettes de billetterie supérieures à 20 M€ enregistrées par le club. Un bonus qui permettrait à l’équipe de Jean-Claude Gaudin de réduire sa rétribution annuelle versée au concessionnaire. Néanmoins, un tel montant sera difficilement atteignable pour le club phocéen en cet exercice 2016-17, à moins que l’OM retrouve un incroyable élan sportif…

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Source photo à la Une : © Wikipedia.org (Hombrey)

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