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OM : Puma prochain équipementier du club ?

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Selon toute vraisemblance, Puma devrait être le prochain partenaire technique de l’Olympique de Marseille à compter de la saison 2018-19. L’officialisation devrait intervenir dans les jours à venir.

L’information a été révélée hier par nos confrères de RMC. L’Olympique de Marseille et Puma seraient sur le point d’officialiser la signature d’un contrat équipementier d’une durée de 5 ans. Un accord qui devrait entrer en vigueur à compter de la saison 2018-19.

Cette nouvelle fait suite à la décision d’Adidas, qui a révélé la semaine dernière qu’il ne serait plus l’équipementier du club phocéen à l’issue de son engagement actuel, c’est-à-dire à la fin de l’exercice 2017-18.

Toujours selon les éléments indiqués par RMC, Puma aurait accepté de débourser une somme de l’ordre de 15 M€ par exercice pour devenir partenaire du club phocéen. Un montant qui est 50% supérieur à la somme actuellement versée par Adidas.

Toutefois, le montant du contrat ne serait pas le seul argument qui aurait retenu l’attention de la direction phocéenne. Puma a également promis à l’OM de traiter le club comme un partenaire majeur, au même titre que le Borussia Dortmund ou encore Arsenal. La filiale du groupe Kering devrait ainsi accompagner le club olympien dans sa stratégie d’internationalisation.

Malgré un montant inférieur à ses attentes – la direction de l’OM espérait signer un accord aux alentours de 20 M€ par saison – le club a certainement trouvé un bon compris sur le « revenue share » concernant la distribution des produits dérivés. Un élément qui constitue un enjeu majeur des contrats équipementiers. Au cours des dernières années, l’OM a généré des revenus de merchandising/licensing aux alentours des 9 M€.

L’OM cherche un nouveau sponsor maillot

Après avoir réglé le dossier équipementier, la direction du club s’est désormais attaquée à celui du sponsoring maillot principal. Alors qu’il semble acquis qu’Intersport ne renouvellera pas sa collaboration à l’issue de la saison, la cellule marketing s’active pour trouver un nouveau partenaire.

Néanmoins, le club ne souhaite pas céder cet emplacement à n’importe quel prix. L’OM aurait ainsi dernièrement refusé une offre provenant d’un acteur des paris en ligne, jugée très insuffisante. La direction recevrait actuellement de nombreux appels entrants concernant cet espace de visibilité.

Cependant, le club n’exclurait pas d’évoluer durant un exercice sans sponsor maillot principal afin de se donner du temps pour trouver un partenaire en capacité de satisfaire ses exigences. Durant la saison 2017-18, le club pourrait alors en profiter pour promouvoir la ville de Marseille ou encore des associations locales. Un élément qui pourrait d’ailleurs constituer un plus lors de la renégociation du contrat de location du stade Vélodrome auprès de la municipalité.

Ambitionnant de retrouver la Ligue des Champions lors de la saison 2018-19, l’OM possèderait alors un argument supplémentaire pour dénicher un annonceur en capacité de satisfaire ses exigences financières. Toutefois, l’OM n’a pas intérêt à laisser trainer un tel dossier. Depuis plusieurs saisons, l’AS Roma ou encore Valencia CF ont également décidé de se priver d’un partenaire principal faute d’offres alléchantes. Et les deux clubs n’ont toujours pas trouvé leur partenaire idéal…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0

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