Stratégie

OM : quel est le profil de Jean-François Richard, nouveau DG Adjoint du club ?

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L’Olympique de Marseille a officialisé en début de semaine le recrutement d’un nouveau membre au sein de son équipe dirigeante. Ayant déjà collaboré par le passé avec Jacques-Henri Eyraud au sein du groupe Euro Disney, Jean-François Richard possède toutes les qualités requises pour réussir sa mission au sein du club phocéen. Décryptage…

« Jean-François Richard maîtrise l’ensemble des expertises nécessaires à la relance de l’Olympique de Marseille. Durant toute sa carrière dans l’industrie du sport et du divertissement, il a travaillé avec des acteurs de tout premier plan. Avec les nombreux talents en interne, j’ai confiance dans notre capacité à faire preuve d’efficacité et de créativité, notamment dans la relation à reconstruire avec nos supporters et partenaires. » C’est en ces termes que Jacques-Henri Eyraud a officialisé le recrutement de Jean-François Richard au sein de la direction de l’Olympique de Marseille.

Officiellement, Jean-François Richard occupera le poste de Directeur Général Adjoint, en charge prioritairement des questions commerciales et marketing. Dans les faits, la nouvelle recrue devrait avoir un rôle de bras droit de Jacques-Henri Eyraud, chapeautant de nombreux sujets liés à la vie économique du club.

Si les deux hommes se sont probablement côtoyés lors de leur passage respectif à Euro Disney, Jacques-Henri Eyraud n’a pas recruté Jean-François Richard sur ce seul critère. Evoluant précédemment au sein du groupe TF1, la nouvelle recrue de l’OM possède les qualités requises pour mener à bien les projets de développement du club phocéen.

Jean-François Richard, futur homme de base du  nouvel OM ?

En effet, Jean-François Richard possède un CV qui parle pour lui dans des secteurs présentant des similitudes avec l’univers footballistique. Avant d’atterrir chez TF1, la nouvelle recrue de l’OM a notamment été General Manager de Stage Entertainment France, entreprise spécialisée dans l’exploitation de comédies musicales et autres spectacles vivants. Lors de son passage dans le Board de la filiale France de Stage Entertainment, le chiffre d’affaires de l’entité est passé de 12,5 M€ (exercice 2007-08) à 21,1 M€ (exercice 2013-14). Outre les activités de billetterie, Jean-François Richard s’est également attelé à développer les recettes issues des prestations annexes et de la vente de produits dérivés…

Depuis octobre 2014, Jean-François Richard avait donc rejoint le groupe TF1 pour s’occuper du projet La Seine Musicale. Bâtiment édifié sur l’Île Seguin à Boulogne Billancourt et réunissant plusieurs salles de spectacle, Jean-François Richard devait notamment se charger de l’exploitation de cet équipement qui ouvrira ses portes en avril 2017. Edifice construit via un partenariat public-privé conclu entre le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et le consortium Bouygues – Infravia – Sodexo – TF1, La Seine Musicale s’inscrit comme un véritable projet de réhabilitation de l’île boulonnaise, ayant jadis appartenu à l’entreprise Renault.

Profondes connaissances du spectacle vivant, capacité à développer des revenus subsidiaires via la création de produits dérivés, expérience relationnelle avec des acteurs politiques dans le cadre d’un partenariat public-privé… Jean-François Richard possède de nombreuses compétences pour mener à bien les projets en cours d’élaboration par la direction olympienne afin d’accroître les revenus opérationnels du club. S’il sera moins exposé que les nouveaux hommes forts du secteur sportif (Rudi Garcia, Andoni Zubizarreta…), Jean-François Richard devrait pourtant être en coulisse un des hommes de base du renouveau de l’OM.

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Source photo à la Une : Wikipedia.org (HombreyCC BY-SA 4.0)

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