Economie

L’OM renouvelle sa collaboration avec Intersport

La direction de l’Olympique de Marseille a officialisé vendredi dernier une prolongation de son partenariat de sponsoring avec la firme Intersport. Un nouvel accord qui donnera lieu à une nette revalorisation du partenariat unissant les deux entités. Explications…

Au cours d’une conférence de presse organisée vendredi dernier, la direction de l’Olympique de Marseille a officialisé la prolongation de son partenariat de sponsoring avec la firme de distribution d’articles de sport Intersport pour une saison supplémentaire.

Présente aux côtés de l’Olympique de Marseille depuis désormais 6 ans, l’enseigne Intersport renouvelle donc pour une saison supplémentaire son partenariat avec le club phocéen. La durée du nouveau contrat s’étendra sur seulement une saison et prendra fin à l’issue de la saison 2015-16.

« Prolonger la belle histoire débutée il y a maintenant six ans avec l’Olympique de Marseille nous est apparu comme une évidence. Tout d’abord par les valeurs communes que nous partageons avec le club, comme la proximité et l’humilité, mais aussi par cette position d’outsider que nous partageons en France. Cette particularité a renforcé notre relation ces dernières années. Notre réseau coopératif est très fier d’apparaître une nouvelle fois sur le maillot du club français le plus populaire » a ainsi indiqué Jacky Rihouet, président du groupe Intersport France et Belgique, au cours de la conférence de presse.

« L’Olympique de Marseille se réjouit que ses couleurs restent associées à celles d’un partenaire fidèle à l’esprit et à la volonté de développement de notre club. L’énergie et la créativité de la première enseigne mondiale de sport constituent un atout majeur pour l’OM en vue de la prochaine saison » a pour sa part commenté Corinne Gensollen, directrice opérations marketing et commerciales de l’Olympique de Marseille.

Défini dans la prolongation de contrat, Intersport renouvelle sa présence sur le maillot du club phocéen au sein des différentes compétitions (championnat, Coupe de la Ligue, compétition européenne) qui seront disputées par l’OM au cours de la saison 2015-16. La firme disposera également d’une loge au sein du stade Vélodrome ainsi que de places sèches qu’elle pourra distribuer à ses partenaires et clients. Enfin, Intersport bénéficiera également d’un pack média permettant de renforcer sa visibilité au stade Vélodrome et sur les différents supports de communication de l’OM.

En termes d’activation, les deux partenaires renouvelleront les dispositifs « OM Fada Forever » et « La prime du supporter » permettant aux fans du club olympien de profiter de cadeaux et de remises sur les produits dérivés de l’OM tout au long de la saison au sein des magasins Intersport. Corinne Gensollen a également indiqué le maintien d’une ressource dédiée à l’animation du partenariat au sein de chacun des deux partenaires afin de concevoir de nouvelles activations.

L’OM accroît fortement ses revenus grâce au nouveau Vélodrome

Au cours de la conférence de presse, aucun chiffre n’a été divulgué concernant le montant du partenariat entre l’OM et Intersport pour la saison 2015-16. Néanmoins, Jacky Rihouet, a évoqué une revalorisation significative des termes financiers due à la livraison du nouveau stade Vélodrome et à la nouvelle compétitivité sportive du club olympien affichée en championnat au cours de la saison 2014-15. Des clauses donnant lieu à des bonus en cas de bon parcours européen ont également été définies au sein de la prolongation du partenariat.

Si aucun détail financier concernant directement le partenariat liant l’OM à Intersport n’a filtré, en revanche, Corinne Gensollen a fait un point sur l’apport du nouveau stade Vélodrome en termes de revenus. Alors que le club Olympien n’avait généré que 15 M€ de recettes de billetterie lors de la saison 2013-14 – liées notamment aux travaux de rénovation qui ont impacté cette source de recettes – l’OM devrait atteindre à l’issue de cette saison la barre des 30 M€ de revenus. Une progression des recettes de billetterie qui devrait se poursuivre pour la saison 2015-16 avec la potentielle qualification pour une compétition européenne et les travaux d’aménagement de certaines places ne bénéficiant pas actuellement d’une visibilité suffisante permettant leur commercialisation.

nouveau vélodrome

Le nouveau Vélodrome stimule fortement les revenus de billetterie et commerciaux de l’Olympique de Marseille.

Si le nouveau stade influe directement sur les revenus de billetterie du club olympien, les recettes commerciales ont également connu une hausse significative grâce au nouvel outil mis à disposition de l’OM. Ainsi, les revenus de sponsoring du club sont passés de 16,3 M€ lors de la saison 2013-14 à 20,3 M€ pour l’exercice 2014-15, soit une progression de plus de 24%. Une source de revenus qui continuera à progresser lors de la saison 2015-16 grâce au renouvellement à la hausse des partenariats existants et au recrutement de nouveaux partenaires liés au retour du club sur la scène européenne.

 

Clairement, la livraison du nouveau Vélodrome et l’embellie sportive actuelle ont permis à l’OM de rentrer dans un nouveau cycle de croissance de ses revenus. Même si l’Olympique de Marseille ne peut pas rivaliser avec la puissance financière du PSG, la direction du club olympien est en train de construire un modèle économique solide basé sur sa popularité importante devant lui permettre dans les années à venir de maintenir sa place au sein des premiers rangs de la scène footballistique nationale.

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