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Pourquoi les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 porteront des lacets arc-en-ciel ?

football people

Souhaitant promouvoir la diversité et lutter contre tout type de discrimination, la LFP accompagnée de différentes instances du football français lancera à l’occasion de la 23ème journée de Ligue 1 et Ligue 2 l’opération Football People visant à sensibiliser le grand public à ces différentes causes. Explications…

Un élément surprenant risque d’aiguiser la curiosité des fans de football lors de la 23ème journée de Ligue 1 et de Ligue 2 qui se déroulera le week-end du 29 janvier prochain. Tous les joueurs professionnels des deux premières divisions du football français arboreront pour l’occasion des lacets arc-en-ciel sur leurs chaussures afin de promouvoir la diversité et lutter contre toute forme de discrimination dont notamment l’homophobie, le racisme et le sexisme.

Cette initiative, intitulée Football People, a été souhaitée par la LFP accompagnée par différentes institutions du football français (UCPF, UNFP…) et organisée par le FondaCtion du Football, structure créée en 2008 à l’initiative de la Fédération Française du Football. « Notre principale mission est de développer une vision citoyenne du football. Nous souhaitons rappeler les vertus éducatives de notre sport» nous a alors précisé Guillaume Naslin, chef de projet au sein du FondaCtion du Football.

Le port de lacets arc-en-ciel pour promouvoir la diversité est une idée qui a été soufflée par les Panamboyz United, club amateur de la région parisienne dont l’une des principales devises est de lutter contre toute forme de discrimination. Les Panamboyz United ont alors érigé le lacet arc-en-ciel en véritable symbole de promotion de la diversité et le club a souhaité encourager le développement de cette initiative auprès du football professionnel. « Nous avons contacté pour la première fois la LFP en novembre 2013 via un courrier envoyé à Frédéric Thiriez. Après plusieurs rendez-vous de présentation de notre projet auprès de la Ligue et des dirigeants de club, nous avons pu lancer la première édition en novembre 2014. Depuis, nous avons retravaillé notre message pour avoir un impact plus significatif. Le slogan de l’opération est désormais « Rassemblons nos différences ». Il y a beaucoup d’associations qui militent à travers le monde pour que les lacets arc-en-ciel soient portés par les joueurs professionnels. Mais la France est aujourd’hui le seul pays où l’ensemble des championnats professionnels ont rallié cette opération. C’est une petite fierté pour nous » nous a alors confié Bertrand Lambert, vice-président des Panamboyz United.

En plus des lacets arc-en-ciel, un clip vidéo sera également projeté sur les écrans géants des différentes enceintes en amont des rencontres de la 23ème journée. Sur son site internet, le FondaCtion du Football lancera pour l’occasion une campagne de financement participatif au sein de laquelle les participants pourront accéder à des contreparties exceptionnelles (maillots dédicacés, événements privilégiés…) et acquérir les lacets arc-en-ciel. « Nous avons pour objectif de récolter 8 000 € à travers cette campagne. Cette somme nous servira à financer des actions innovantes et éducatives en lien avec les questions d’égalité des chances et de promotion de la diversité et portées par les clubs amateurs » nous a alors confié Guillaume Naslin.

 

Si la mise en place d’une telle opération au niveau du football professionnel permet de donner une dimension nationale à la lutte contre les discriminations, Football People constitue également une véritable caisse de résonnance pour les autres missions menées par le FondaCtion du Football tout au long de l’année. D’ailleurs, en amont de la 23ème journée et dans le cadre de son programme Open Football Club, les équipes de l’organisation se rendront au sein des centres de formation de l’OL et de l’OM pour sensibiliser les groupes U17 et U19 des deux clubs sur les thèmes de la diversité.

Alors que l’opération Football People connaîtra sa deuxième édition le 29 janvier prochain, cette initiative devrait devenir un événement récurrent au sein du football professionnel français. Très attachés à la lutte contre les discriminations et à la promotion de la diversité, la LFP et les autres acteurs du football français tacheront de faire de cette opération un véritable succès populaire permettant d’éveiller les consciences autour de la promotion des vertus de la diversité.

Si vous désirez participer à la campagne de financement participatif du FondaCtion du Football, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site officiel

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées par les Panamboyz United, n’hésitez pas à consulter leur site officiel

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Source photo à la Une : © LFP

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