Economie

Quel club européen optimise au mieux ses recettes de billetterie ?

Le cabinet KPMG s’est livré à une étude sur l’optimisation des revenus de billetterie au sein des championnats majeurs européens. Sans surprise, les clubs de Premier League dominent outrageusement le classement mais la Ligue 1 devrait pouvoir remonter à la hiérarchie grâce aux travaux de rénovation des stades entrepris pour l’Euro 2016. Explications…

Le cabinet d’audit KPMG vient de publier une étude sur l’optimisation des revenus de billetterie des principaux clubs européens. Pour pouvoir établir une comparaison entre les différents clubs, KPMG s’est attelé à calculer l’indicateur RevPEPAS (Revenue Per Event Per Available Seat) pour chacun des clubs. Cet indicateur, que l’on peut traduire par le revenu par match par siège disponible à la vente permet de dresser un comparatif intéressant qui diffère d’une appréciation brute des revenus de billetterie qui sont bien évidemment conditionnés par la qualité et la taille des infrastructures. L’ensemble des données utilisées pour réaliser cette étude proviennent de la saison 2013-14.

Sans surprise, le championnat anglais domine le classement. La Premier League possède un RevPEPAS de 33€ contre 16€ pour la Liga BBVA et 14€ pour la Ligue 1. Autrement dit, chaque siège a rapporté en moyenne 33€ par rencontre au sein du championnat anglais. Plusieurs facteurs expliquent ce haut niveau de performance tels que la qualité des infrastructures, du spectacle, la propriété des stades ou encore la pression de la demande qui permet de tirer les prix vers le haut.

Au niveau des clubs, Chelsea FC domine le classement avec un RevPEPAS de l’ordre de 78€ ! Le club londonien devance trois autres clubs de Premier League : Arsenal FC (69€), Liverpool FC (64€) et Manchester United (61€). Le premier club allemand, le Bayern Munich, atteint un niveau de RevPEPAS de l’ordre de 49€ alors que les deux géants de Liga BBVA se situent autour de 40€. La Juventus Turin, meilleur représentant italien, possède un RevPEPAS de 37€.

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  • D’après l’étude menée par KPMG, l’acquisition de la propriété du stade est un élément déterminant pour optimiser son RevPEPAS. Néanmoins, ce constant est biaisé par deux éléments à impact inversé : les clubs propriétaire de leur enceinte exploite un stade bien plus moderne que ceux qui utilisent un stade appartenant à la collectivité et l’étude porte uniquement sur les revenus des rencontres de football en ne tenant pas compte de l’organisation d’événements annexes. Arsenal FC organise par exemple plusieurs concerts par an dans son enceinte de l’Emirates afin de doper ses rentrées de billetterie.

    La Serie A est en souffrance concernant l’optimisation des revenus de billetterie

    Enfin, l’étude met également en évidence l’importance d’avoir un stade adapté à sa communauté de fans. Ainsi, KPMG souligne l’intelligence de la Juventus qui a décidé de bâtir un nouveau stade à capacité réduite par rapport à son ancienne enceinte lui permettant d’optimiser au mieux sa grille tarifaire. A l’inverse, les deux clubs milanais exploitent actuellement une enceinte bien trop grande pour eux. Résultat : ils possèdent un RevPEPAS autour de 10€ soit un niveau similaire à celui du SC Bastia par exemple. Dans ces conditions, il est impossible pour les deux clubs de mettre en place un pricing efficient concernant la billetterie. Un mal qui touche encore beaucoup de clubs de Serie A.

    san siro optimisation billetterie

    San Siro n’est plus l’outil adéquat permettant aux clubs milanais d’optimiser leurs recettes de billetterie

    En revanche, KPMG mise beaucoup sur la Ligue 1 pour rehausser son score à l’avenir. Avec l’organisation de l’Euro 2016, la France a rénové un grand nombre de stades qui devrait permettre à ses clubs de capter des revenus de billetterie plus importants même si l’OL sera le seul nouveau propriétaire de son enceinte.

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