Economie

Orlando City SC revoit sa copie concernant son projet de nouveau stade

La direction d’Orlando City SC a dévoilé le week-end dernier un nouveau projet de construction de stade qui sera intégralement financé par des fonds privés. Les bonnes affluences enregistrées par le club depuis le début de la saison 2015 de MLS ont permis aux dirigeants d’attirer des nouveaux investisseurs. Explications…

Après avoir déjà présenté deux projets de stades différents depuis son entrée en MLS, la direction d’Orlando City SC a dévoilé un nouveau dossier plus ambitieux et entièrement financé par des fonds privés. Flávio Augusto da Silva, propriétaire de la nouvelle franchise floridienne, a présenté en personne ce nouveau projet.

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Devant les excellentes affluences moyennes enregistrées par le club depuis son entrée dans le championnat nord-américain, la direction a décidé de revoir sa copie afin d’obtenir un stade permettant de répondre au mieux à l’engouement suscité par la franchise. Alors que le projet initial portait sur la construction d’une enceinte de 19 500 places assises, le nouveau stade d’Orlando City SC devrait finalement posséder une capacité comprise entre 25 000 et 28 000 sièges. Une augmentation de la taille de l’enceinte qui est plus conforme aux 36 000 spectateurs de moyenne enregistrés actuellement par la franchise lors de ses rencontres disputées actuellement au Citrus Bowl.

Outre l’augmentation de la capacité, le nouveau projet sera intégralement financé par des fonds privés contrairement aux plans initiaux. Un changement qui permet de contourner la problématique du bouclage de budget pour les dirigeants de la franchise. Lors du précédent dossier, Orlando City était toujours en attente d’une subvention de 30 M$ de la part de l’Etat de Floride afin de boucler un budget à hauteur de 115 M$. Une subvention qui a provoqué de vifs débats politiques et qui entraînait un stand-by du dossier.

La direction d’Orlando City se tourne vers un projet plus ambitieux

Evidemment, la construction d’une enceinte avec une capacité accrue provoquera une inflation du budget initial. « Nous estimons le nouveau coût de construction à 130 M$. Mais il s’agit uniquement d’estimations car nous devons d’abord boucler intégralement notre dossier » a alors indiqué Phil Rawlins, président de la franchise. En plus de l’augmentation des coûts, la franchise devra également acquérir le terrain à la municipalité. Le maire de la ville, Buddy Dyer, a promis une vente selon les estimations du marché sans faire de zèle durant les négociations avec la franchise.

Les fortes affluences de la franchise depuis le début de saison ont permis à la direction d’attirer de nouveaux investisseurs privés intéressés par le projet de nouveau stade permettant d’accroître la capacité d’investissements tout en s’affranchissant des aides publiques. Les collectivités locales économiseront ainsi 35 M$ et l’Etat de Floride n’aura plus besoin de polémiquer autour de la subvention en suspens de 30 M$ concernant le financement du projet initial. Néanmoins, la direction n’a pas donné plus de détails concernant le montage financier ou l’identité des nouveaux investisseurs.

Flávio Augusto da Silva

Flávio Augusto da Silva, propriétaire d’Orlando City SC, devrait bénéficier de sa nouvelle enceinte pour juillet 2016

La mise en place d’un projet entièrement financé par des fonds privés accordera également plus de souplesse à la direction de la franchise. Tous les revenus subsidiaires sont ainsi gérés par le Board de la franchise, qui pourra plus aisément organiser des événements annexes afin d’optimiser la rentabilité du nouvel outil. La date de livraison de cette nouvelle enceinte est prévue pour l’été 2016. Finalement, l’intérim aux Citrus Bowl durera plus longtemps que prévu pour Orlando City SC…

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