Stratégie

Partenariat Sauber Chelsea FC

Depuis le grand-prix de Barcelone fin avril, les Sauber-Ferrari arborent comme sponsor sur leur capot le logo du club de football Chelsea FC. Il s’agit d’un accord inédit entre une équipe de formule 1 et un club de foot. Mais il pourrait ouvrir la voie à un nouveau genre de sponsoring.

L’écurie Sauber fête son vingtième anniversaire au cours de cette saison. Cette petite structure qui est dirigée par Monisha Kalterborn ruse de partenariats nouveaux pour assurer sa survie financière. Et cette saison ne déroge pas à la règle avec la conclusion d’un partenariat avec le célèbre club de foot Chelsea FC. Depuis le grand-prix de Barcelone, le logo du club de Roman Abramovitch apparait sur le capot de la C31. En retour, Chelsea diffuse des encarts publicitaires aux couleurs de Sauber sur des espaces premiums lors de ses matchs à domicile.

Pour le moment, les deux entités sont restées flous concernant le montage financier ou le but de cet accord. Sauber et Chelsea soulèvent la possibilité de développer des synergies entre deux des sports les plus populaires au monde. Ils rassemblent plus d’un milliard de téléspectateurs uniques.

partenariat sauber chelsea

Le logo de Chelsea est visible sur le capot de la Sauber C31

La première étape de ce partenariat est le développement de produits co-brandés. Il est désormais possible d’acheter des casquettes aux couleurs de Sauber avec le logo de Chelsea. D’autres produits dérivés ont été conçus et sont vendus dans tous les stands de F1 et dans les boutiques officielles de Chelsea.

Mais les deux entités ont pour but de développer leur notoriété en Asie et en Amérique Latine. Chelsea ne pouvait pas trouver mieux car l’écurie suisse de formule 1 possède un pilote asiatique en la personne du japonais Kamui Kobayashi et un pilote mexicain avec Sergio Perez. De plus, les Blues vont profiter pleinement de la seconde partie de la tournée asiatique et américaine lors de cette fin de saison de F1.


Une opportunité cachée pour Sauber…

Pour Sauber, ce partenariat permet à l’écurie d’asseoir sa notoriété en Grande Bretagne. Elle profite également des tournées exotiques des Blues lors des matchs de préparation. Mais selon la presse helvète, Peter Sauber, fondateur de l’écurie, aurait une autre idée derrière la tête.

Le patron suisse, qui compte prendre définitivement sa retraite la saison prochaine, souhaite assurer la pérennité financière de son écurie.  Pour cela, il chercherait à se rapprocher de grosses fortunes capables de racheter entièrement la structure. Pour cela, il aurait deux cibles : le richissime patron mexicain Carlos Slim qui soutient déjà la carrière de Sergio Perez et … le propriétaire russe de Chelsea, Roman Abramovitch.

En attendant, ce partenariat suscite de nombreuses curiosités. Tony Fernandes, patron du club de football de Premier League QPR et de l’écurie de formule 1 Caterham compte réaliser le même genre de partenariat entre ses deux entités.

Preuve que ce sponsoring fonctionne : le logo de Chelsea devrait toujours être présent sur les ailerons des Saubers en 2013…

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer