Marketing

Le PSG signe un partenariat avec Mcdonald’s

En début de semaine, la direction du PSG par l’intermédiaire de Jean-Claude Blanc, a annoncé la signature d’un partenariat de deux ans avec la chaine de restauration McDonald’s. Une première opération devrait voir le jour dès le 1er décembre.

Depuis déjà deux saisons, la célèbre franchise de fast food McDonald’s et le PSG menaient des opérations ponctuelles. En début de semaine, les deux entités ont décidé d’officialiser un partenariat d’une durée de deux ans. Des actions conjointes seront menées afin d’apporter un maximum de visibilité aux deux marques.

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Dans le communiqué de presse envoyé pour officialiser le deal, les deux entreprises ont justifié leur partenariat en déclarant posséder des publics aux envies similaires : « Nos publics se retrouvent à la fois dans leur diversité et leur recherche de sensations fortes et de vrais moments de plaisirs partagés ».

Par quelles actions se traduira le partenariat PSG-McDonald’s ?

La première opération commerciale sous l’égide de ce partenariat devrait voir le jour à partir du 1er décembre. La chaine de restauration rapide lancera son menu PSG. Contre un menu commandé et 5 euros supplémentaires, tout client pourra bénéficier d’un ballon officiel du club. L’opération couvrira 210 restaurants de la chaine situés en Ile-de-France soit 80% des établissements de la région. Les deux marques débutent leur nouvelle collaboration par une opération qui a déjà fait ses preuves par le passé.

Chaque établissement participant à cette opération pourra afficher « McDonald’s, fournisseur officiel du PSG ». En échange, le PSG percevra des droits d’image. Le montant est resté secret mais il s’agira d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé sur les ventes du menu PSG avec très certainement un minimum garanti.

En complément de cette opération menée au sein des restaurants, le PSG a prévu d’afficher le logo de McDonald’s lors des rencontres PSG-OL et PSG-LOSC. Différents emplacements publicitaires sont prévus à cet effet (écran géant du Parc des Princes, panneautique…).

Un accord important pour les deux protagonistes

Le PSG poursuit sa moisson de partenaires. Après avoir signé divers accords avec Nike, Ooredoo, Nivea Men, Hublot ou encore Panasonic ; le club a concrétisé ce deal avec McDonald’s. Cette signature permet de répondre à deux objectifs : accroitre les revenus de sponsoring afin d’être en conformité avec le fair-play financier et d’augmenter la visibilité internationale de la marque. En effet, si l’accord ne prévoit pour le moment qu’une diffusion en France ; le club parisien possède dans son réseau une firme multinationale pouvant communiquer partout dans le monde. A l’avenir, les dirigeants du club parisien pourraient se servir de ce partenaire pour développer la notoriété du club en Asie ou en Amérique du Nord.

jean claude blanc

Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG, était heureux d’annoncer le partenariat avec McDonald’s.

McDonald’s trouve également son compte dans cet accord. Depuis maintenant de nombreuses années, le leader mondial de la restauration rapide essaie d’associer son image à des événements ou des marques de sport. Afin de se détacher de son étiquette de « junk food », McDonald’s est un des partenaires principaux des Jeux Olympiques. En Ile-de-France, l’enseigne sponsorise déjà le Stade Français ainsi que l’équipe de basket de Nanterre. En plus de véhiculer une bonne image, ce partenariat est également une bonne opportunité pour la firme d’accroitre son image et son business en Ile-de-France. Selon un porte-parole de McDonald’s, « l’enseigne table sur une augmentation sensible du trafic durant les différentes opérations, tant l’engouement pour le PSG est fort dans la région. »

Les deux protagonistes semblent être très heureux de la conclusion de ce partenariat. Les sourires affichés lors de l’officialisation témoignent d’une grande confiance réciproque. Si en termes d’image, le pari semble présenter quelques risques pour le PSG, les dirigeants des deux marques espèrent initier une collaboration longue et prometteuse, permettant d’atteindre leurs objectifs respectifs.

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