Stratégie

Un nouveau club de Premier League part à la conquête du marché américain

Le club de Sunderland AFC a officialisé en début de semaine un nouveau partenariat avec la franchise de Major League Soccer DC United. Une signature qui a été grandement appréciée du côté des dirigeants de la formation de Premier League. Pourquoi Sunderland AFC tenait tant à s’associer avec une franchise de MLS ? Explications sur Ecofoot.fr…

Gary Hutchinson, directeur commercial de Sunderland AFC, ne pouvait dissimuler sa satisfaction lors de la conférence de presse officialisant le partenariat avec DC United. Rarement, une annonce de collaboration entre deux formations avait suscité un tel enthousiasme du côté du club du nord de l’Angleterre. « Ce partenariat est un énorme pas en avant pour Sunderland AFC et promet un développement prometteur sur le marché américain » a ainsi déclaré Gary Hutchinson en ouverture de conférence de presse.

« Nous cherchons perpétuellement à développer un profil international pour Sunderland et ce partenariat avec DC United nous aidera à construire des liens solides sur le territoire nord-américain. » a alors glissé Gary Hutchinson au sujet des objectifs de cette signature. « L’intérêt pour le football ne cesse de grossir aux Etats-Unis et notre partenariat avec DC United confèrera aux deux clubs une réelle opportunité de se développer sur nos marchés respectifs » a ainsi ajouté le directeur commercial de Sunderland.

Même son de cloche du côté du DC United où les dirigeants se félicitaient de la conclusion de ce partenariat. « Nous sommes très heureux d’initier une collaboration avec Sunderland AFC et sa grande communauté de fans à travers la planète » a ainsi commenté Tom Hunt, directeur des opérations de DC United. « Ce partenariat a pour but de partager les best practices en matière de développement commercial tout en aidant Sunderland à s’implanter sur le marché américain » a alors ajouté Tom Hunt.

En signant cet accord avec DC United, Sunderland AFC s’introduit sur le marché américain par la grande porte. En effet, la franchise de la capitale américaine est un des clubs les plus prestigieux et supportés du championnat nord-américain. DC United totalise le record du nombre de coupes remportées. De son côté, DC United poursuit sa quête de notoriété en Europe : quelques mois après avoir signé un partenariat du même type avec l’Inter Milan afin de pénétrer le marché italien, DC United renouvelle l’opération sur le marché britannique avec cette collaboration avec Sunderland AFC.

Sunderland AFC a besoin de développer ses revenus commerciaux

Sunderland n’est pas le premier club de Premier League à s’intéresser aux Etats-Unis. D’autant que le marché nord-américain représente un potentiel de développement important, illustré lors de la dernière Coupe du Monde avec des records d’audience. Leeds United, Tottenham ou encore Liverpool FC sont déjà en place afin d’y développer leur notoriété.

Ce partenariat signé avec DC United répond à une stratégie de développement d’une marque internationale en diversifiant les provenances géographiques de ses revenus de sponsoring et de merchandising. Une stratégie qui a déjà été initiée par  Gary Hutchinson en Asie et surtout en Afrique avec un certain succès. Grâce aux nombreuses collaborations réalisées au Ghana et en Afrique du Sud, Sunderland AFC est parvenu à attirer comme sponsor maillot la société sud-africaine Bidvest qui lui reverse 5 M£ par an.

revenus sunderland afc

Cependant, Sunderland AFC a un besoin impératif de développer ses revenus commerciaux afin de conserver ses ambitions en Premier League. Actuellement, le club du nord de l’Angleterre possède une structure financière déficitaire. Lors de la saison 2012-13, le club a présenté un déficit d’exploitation de 23 M£ et la balance des transferts positive (11,2 M£) n’a pu compenser la totalité du déficit.

Malgré une hausse des droits TV lors de la saison 2013-14 qui devrait aider le club à retrouver l’équilibre budgétaire (71,7 M£ contre 44,9 M£ en 2012-13), le club a tout de même un besoin impératif de développer ses revenus commerciaux qui se situent actuellement à 10,7 M£. Pour procéder à une croissance rapide, le club mise sur le développement international de la marque Sunderland AFC par le biais de partenariats conclus avec des clubs majeurs locaux. Une stratégie qui n’est pas toujours aisée à mettre en place car Sunderland ne bénéficie pas des résultats et de la notoriété des cadors de Premier League tels que Manchester United, Liverpool FC ou encore Arsenal. Mais cette signature avec DC United illustre la volonté affichée par les dirigeants de Sunderland AFC dans l’application d’une stratégie qui devrait porter ses fruits rapidement…

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