Economie

PepsiCo poursuit l’intensification de ses investissements dans le sponsoring sportif

La firme américaine PepsiCo a surpris la planète football en signant un important accord de sponsoring avec l’UEFA concernant la Champions League. Ce nouveau contrat témoigne de la nouvelle stratégie employée par le géant de l’agroalimentaire américain pour regagner des parts de marché par rapport à ses principaux concurrents. Explications…

Habituellement, la firme Coca trustait tous les contrats de sponsoring majeurs signés dans l’univers footballistique en étant notamment un partenaire historique de la FIFA. Début juin, son grand concurrent dans le domaine des sodas, PepsiCo, a pourtant dévoilé la signature d’un contrat de sponsoring avec l’UEFA concernant la Ligue des Champions.

Durant les trois prochaines saisons, les principales marques de PepsiCo dont Pepsi Max ou encore Lay’s seront partenaires officiels de la C1. Elles s’afficheront notamment au sein des encarts publicitaires présents dans les enceintes de la compétition aux côtés des partenaires Gazprom, Playstation ou encore Nissan. PepsiCo pourra également exploiter les droits de la compétition pour des événements promotionnels ou pour des campagnes commerciales.

pepsi max ligue des champions

Via notamment sa marque Pepsi Max, PepsiCo sera partenaire de la C1 durant la période 2015-18

« L’UEFA Champions League est sans aucun doute l’une des compétitions de football les plus prestigieuses au monde, et avec plus d’un milliard de fans de football qui regardent les matchs chaque saison, ce nouveau partenariat offrira pour les deux partenaires des opportunités sans précédent. Nous sommes passionnés par le football et nous sommes impatients de pouvoir partager cette passion avec les fans de l’UEFA Champions League en Europe et à travers le monde » a alors commenté Ramon Laguarta, CEO de la division Europe de PepsiCo.

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir PepsiCo comme partenaire officiel de l’UEFA Champions League. PepsiCo est un partenaire mondial incontournable. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec eux en étroite collaboration sur l’engagement des fans à travers le monde grâce à des activations markéting innovantes, tout en bénéficiant de leur vaste expérience dans le domaine du divertissement pour continuer de faire rayonner la marque UEFA Champions League » a alors ajouté Guy-Laurent Epstein, directeur marketing d’UEFA Events SA, branche commerciale de l’UEFA.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder en avant-première, sans publicité, au format magazine et en version enrichie à nos meilleures interviews
  • Bénéficier de certaines exclusivités
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • PepsiCo réinvestit massivement dans le sponsoring sportif

    Même si le montant n’a pas été révélé au grand public, PepsiCo a déboursé un somme minimale de 55 M€ pour acquérir les droits commerciaux de la Champions League. Une somme colossale qui devrait néanmoins renforcer fortement l’exposition au marché européen de ses différentes marques. D’après une étude récemment divulguée par Kantar, les fortes retombées médiatiques liées à la C1 permettent aux sponsors d’obtenir un excellent retour sur investissement.

    L’annonce de cet accord conclu avec l’UEFA constitue le deuxième gros coup réalisé par PepsiCo au sein de l’univers du sponsoring sportif. En avril dernier, la direction de la NBA annonçait l’arrivée du géant américain en tant que partenaire commercial du championnat. La firme américaine a profité d’un plan d’économies de 3 milliards de dollars mené par son concurrent Coca pour subtiliser sa place en tant que sponsor de la compétition américaine de basket. L’arrivée de PepsiCo met fin à 28 ans de collaboration entre la NBA et Coca-Cola…

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer