Economie

Philips signe un nouveau contrat avec le PSV Eindhoven

Alors que la société Philips ne sera plus sponsor maillot principal du PSV Eindhoven à l’issue de la saison 2015-16, la firme néerlandaise n’abandonne pas complètement son partenaire historique en prolongeant certains accords commerciaux. Explications…

En avril dernier, la société Philips annonçait la fin de son activité de sponsoring maillot avec le club du PSV Eindhoven à l’issue de la saison 2015-16. Cela constituait alors une rupture historique entre les deux entités : la société néerlandaise est sponsor maillot de l’actuel champion des Pays-Bas depuis la saison 1982-83. « Nous souhaitons changer notre relation avec le PSV afin qu’elle corresponde aux nouvelles ambitions de Philips » avait alors à l’époque annoncé Hans de Jong, directeur général de Philips Benelux, afin de justifier cette décision.

Malgré cette annonce réalisée il y a 6 mois, Philips ne compte pas abandonner complètement son partenaire footballistique historique à l’issue de l’actuelle saison. Au contraire, la firme néerlandaise a réaffirmé cette semaine son engagement sur le long terme auprès du PSV en signant une prolongation de contrat concernant certains droits marketing. Philips vient ainsi de signer un nouveau contrat de 10 ans portant sur le naming de l’enceinte du PSV et le sponsoring « manche » du maillot du PSV.

Pour conserver les deux packages, le PSV a accepté de débourser la somme de 3 M€ par exercice durant les 5 premières années du partenariat. Puis la somme sera réévaluée à 1,5 M€ durant les 5 dernières saisons du deal. Des montants qui marquent tout de même un certains désengagement financier de la société : jusqu’à présent, Philips déboursait une somme comprise entre 7 et 10 M€ par saison pour s’afficher aux côtés du PSV.

sponsoring maillot psv eindhoven philips

Philips ne sera plus sponsor maillot principal du PSV à partir de la saison 2016-17

Afin de préserver des recettes commerciales au-dessus de la barre des 20 M€, la direction du PSV Eindhoven devra trouver un partenaire commercial capable de débourser plus de 5 M€ par saison pour occuper l’espace central de la tenue officielle du club. L’actuel deuxième du championnat des Pays-Bas a jusqu’à la fin de la saison pour dénicher la perle rare.

Une mission qui ne s’annonce pas facile pour un club qui évolue actuellement dans un championnat en perte de compétitivité sportive. D’autant que le marché du sponsoring maillot s’est complexifié au cours des derniers mois : devant les exigences financières trop élevées de certains dirigeants, différents clubs évoluant en Ligue des Champions en cette saison 2015-16 n’ont toujours pas trouvé de partenaire de sponsoring maillot à l’image du FC Porto, de l’AS Roma ou encore de Valencia CF. Néanmoins, le PSV pourra s’appuyer sur l’expérience de son rival de l’Ajax Amsterdam qui est parvenu à trouver un remplaçant à Aegon en signant un partenariat important avec le câblo-opérateur Ziggo.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Crédits photos : © PSV (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer