Marketing

Quel joueur belge possède le plus gros potentiel marketing ?

A quelques jours du match amical opposant la France à la Belgique, l’agence Repucom a mesuré l’attractivité marketing des joueurs de la sélection des Diables Rouges auprès du public belge via son indicateur DBI. A la surprise générale, Eden Hazard ne figure pas dans le top 5. Explications…

Alors qu’Eden Hazard bénéficie d’une incroyable cote de popularité au sein de l’Hexagone, il ne possède pourtant pas le plus gros potentiel marketing au sein de son pays d’après la mesure DBI réalisée par l’agence Repucom. Indice tenant compte de plusieurs indicateurs (notoriété, sympathie, intérêt, tendance, influence, confiance sponsoring et aspiration) permettant de mesurer le potentiel marketing d’un joueur, Eden Hazard n’obtient qu’un score DBI de 75,1 auprès du public belge. Ainsi, il ne se situe qu’au 6ème rang, loin derrière son capitaine en sélection, Vincent Kompany.

Pourtant récent vainqueur du titre du meilleur joueur de Premier League, Eden Hazard accuse un déficit de potentiel par rapport à certains de ses compatriotes en sélection. Ce retard s’explique notamment par le fait que le joueur n’ait jamais évolué au sein de son pays : alors que les 5 premiers du classement ont tous obtenu au moins un titre national en Belgique, Eden Hazard a démarré sa carrière en Ligue 1 du côté du LOSC. De plus, il s’implique assez peu dans les affaires de son pays et il a mis du temps à être décisif avec la sélection nationale.

hazard potentiel marketing

Eden Hazard ne figure qu’au 6ème rang des joueurs belges bénéficiant le plus gros indice DBI en Belgique

Néanmoins, le joueur de Chelsea FC parvient tout de même à se hisser sur le podium sur quatre indicateurs constituant l’indice DBI (intérêt, tendance, influence, sponsoring). Si son score parait peu élevé auprès du grand public belge, l’indice DBI du joueur remonte très fortement (86,21) auprès des fans de football, cible très recherchée de la part des annonceurs.

Kevin De Bruyne atteint le podium

Le défenseur central de Manchester City, Vincent Kompany, obtient le leadership de ce classement dressé par Repucom avec un score de 82,13. « Très investi dans notre royaume, que ce soit dans les affaires, la culture ou dans des actions sociales, il est ainsi capable de toucher une cible très large qui va bien au-delà des fans de football » explique ainsi Jérôme Bouchat, directeur Repucom Belgique. Le joueur se situe en tête sur les critères de notoriété, tendance, influence, confiance et sponsoring.

Auteur d’une excellente saison avec le VfL Wolfsburg, Kevin De Bruyne parvient à se hisser au 2ème rang avec un indice de 77,46. Suscitant l’intérêt des plus grands clubs, le jeune international belge parvient à se hisser sur le podium sur les critères sympathie, confiance et sponsoring.

Enfin, un joueur de Ligue 1 parvient à se hisser dans le top 10. Il s’agit de Divock Origi qui arrache la 9ème place avec un indice de 64,6. Pourtant auteur d’une saison moyenne avec le LOSC, il parvient tout de même à intégrer une place correcte même si son indice est nettement inférieur au top 5. Son transfert à Liverpool FC devrait permettre au joueur de renforcer certains critères comme la notoriété ou encore l’intérêt. Néanmoins, le joueur devra parvenir à obtenir un temps de jeu régulier sous peine de complètement disparaitre de la sélection nationale.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer