Marketing

Quels joueurs européens possèdent le plus fort potentiel marketing ?

En marge des rencontres internationales concernant les qualifications pour l’Euro 2016, l’agence Repucom a actualisé son classement des joueurs européens bénéficiant du plus fort potentiel marketing. Alors que Cristiano Ronaldo conserve la tête, aucun joueur français n’intègre le top 10. Explications…

Visiblement, Cristiano Ronaldo ne souffre pas du poids des années. Alors que l’international portugais a fêté ses 30 ans en février dernier, le joueur du Real Madrid possède toujours le plus fort potentiel marketing footballistique parmi les joueurs européens d’après le classement actualisé par l’agence Repucom. S’appuyant sur l’indicateur DBI, le joueur obtient un score de 77,46, lui permettant même de conserver le leadership mondial devant Lionel Messi.

Bien évidemment, ce très haut score s’appuie en premier lieu sur un taux de notoriété impressionnant. Au sein du classement DBI, l’homme fort du Real Madrid devance assez largement Wayne Rooney (58,01) et Andres Iniesta (56,02).

Si le joueur du FC Barcelone possède un taux de notoriété global de l’ordre de 48%, il atteint tout de même l’impressionnant ratio de 99% en Espagne ! En plus de cette belle performance, Andres Iniesta possède également le plus fort taux de source d’inspiration et de confiance parmi les joueurs composant ce top 10.

Aucun joueur français n’entre dans le classement

D’après les éléments fournis par Repucom, l’essentiel des joueurs présents dans le classement s’appuient sur un taux de notoriété très important dans leur pays natal. C’est le cas notamment de Wayne Rooney qui bénéficie d’un taux de notoriété de 95% au Royaume-Uni ou encore d’Andrea Pirlo dont la notoriété excède 97% en Italie.

Si la notoriété des joueurs du top 10 européen est toujours supérieure dans le pays d’origine par rapport au taux global, ce n’est pas toujours le cas concernant les critères de source d’inspiration ou encore de confiance. Ainsi, de nombreux joueurs du classement parmi lesquels Wayne Rooney, Robin Van Persie, Arjen Robben, Mesut Ozil ou encore Mario Gotze possèdent un taux d’inspiration global supérieur à celui mesuré dans leur pays natal.

« Les sponsors ne doivent pas uniquement se focaliser sur le taux de notoriété des joueurs mais identifier les pays et les populations ciblés pour obtenir le meilleur retour sur investissement » explique ainsi Andrew Walsh, directeur général de Repucom. Le dirigeant de Repucom cite notamment les exemples de Cristiano Ronaldo, Mario Gotze ou encore Robin Van Persie qui possèdent de meilleurs scores d’appréciation parmi les cibles féminines.

ibrahimovic classement marketing

Zlatan Ibrahimovic figurait au 9ème rang mondial en juin 2014

Enfin, aucun joueur français ne parvient à intégrer le top 10 dressé par Repucom. De même, aucun joueur évoluant en Ligue 1 ne figure également au classement. Une saison moins aboutie que les précédentes avec le PSG et des sorties médiatiques peu appréciées ont certainement influencé l’absence de Zlatan Ibrahimovic de ce top 10.

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