Droits TV

La Premier League continue à accroître ses audiences aux Etats-Unis

Alors que le Board de la Premier League a officialisé cet été une extension de ses droits TV sur le territoire américain avec le diffuseur NBC, ce dernier doit être satisfait d’avoir finalisé rapidement un accord pour les prochaines saisons. L’intérêt des Américains envers le championnat anglais ne cesse de s’accroître. Explications…

Le groupe américain NBC peut avoir le sourire. Alors que le diffuseur a entamé depuis cet été sa troisième saison concernant la retransmission des rencontres de Premier League sur le territoire américain, il affiche des audiences qui ne cessent de progresser saison après saison. Après trois mois de compétition en cette saison 2015-16, les rencontres de Premier League enregistrent une audience moyenne de 563 000 téléspectateurs par match diffusé. Cela constitue pour le moment une belle progression de 19% par rapport à la saison dernière. Un chiffre d’autant plus impressionnant que NBC a décidé d’élargir la couverture de la compétition en retransmettant une quarantaine de rencontres supplémentaires en live durant cette saison 2015-16.

Si la progression est importante par rapport à la saison dernière, elle est carrément exponentielle en comparaison avec la saison 2012-13, correspondant à la dernière année de contrat du duo Fox – ESPN. Ainsi, en passant sur NBC, les rencontres de Premier League ont enregistré une hausse d’audience de 150% par rencontre ! Les audiences ont été multipliées par 2,5 en seulement 3 ans.

En plus des retransmissions en direct, NBC connait également une hausse de consommation de son service de streaming, Live Extra, permettant de visionner les affiches du championnat anglais. En cette saison 2015-16, 139 millions de minutes ont été consommées, correspondant à une hausse de 44% par rapport à la saison dernière à la même époque. Pour le moment, seul le record d’audience pour une rencontre de Premier League diffusée aux Etats-Unis n’a pas été battu : il appartient toujours au match opposant Arsenal à Manchester United de novembre dernier réunissant 1,4 million de téléspectateurs.

Néanmoins, à la lecture des différents chiffres, NBC semble avoir pris la bonne décision en anticipant le renouvellement de ses droits TV de Premier League sur le territoire américain. Alors que le diffuseur offre actuellement 85 M$ par saison pour diffuser le championnat anglais sur la période 2013-16, il a accepté en août dernier de débourser 950 M$ pour prolonger son contrat de 6 années supplémentaires. NBC est désormais engagé jusqu’à l’issue de la saison 2021-22 avec la Premier League.

diffusion premier league etats-unis

NBC a accepté de débourser 950 M$ pour diffuser la Premier League lors des 6 prochaines saisons

Malgré des horaires qui ne sont pas appropriés, les experts médias du marché américain estiment que l’engouement pour la Premier League ne va cesser d’augmenter au cours des prochaines années. « Je pense que la Premier League est devenu un championnat efficient sur le plan économique, à l’image de la NFL » indique ainsi le consultant média Lee Berke. Une efficience économique qui sera à la base de la hausse d’engouement suscitée aux Etats-Unis. « La Premier League peut devenir la deuxième compétition sportive la plus suivie du pays, derrière la NFL. Par le passé, la hausse d’engouement concernant le football aux Etats-Unis était mesurée par l’attraction de son championnat domestique. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la concurrence de la Premier League » explique alors Frank Hawkins, fondateur de Scalar Media Partners LLC, société de consulting spécialisée dans les médias.

Si de nombreux experts prédisent une hausse démesurée des audiences de la Premier League sur le territoire américain, la compétition reste encore très éloignée des scores enregistrés par les sports US sur le territoire. Des disciplines comme le NASCAR ou encore la NHL enregistrent aujourd’hui des audiences bien plus importantes que la Premier League sur le réseau NBC…

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