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Pourquoi la Premier League ne cherche pas un nouveau sponsor titre ?

Alors que Barclays ne renouvellera pas son contrat de sponsoring titre du championnat anglais à l’issue de la saison 2015-16, le Board de la Premier League a décidé de ne pas chercher un remplaçant à l’entreprise financière britannique. Pour la première fois de son histoire, la Premier League n’aura pas de sponsor titre lors de l’édition 2016-17. Explications…

Possédant actuellement le contrat de sponsoring titre le plus onéreux du football européen, le Board de la Premier League a surpris tout le monde en affirmant qu’elle ne commercialiserait plus ce package à partir de la saison 2016-17. Ainsi, le départ de Barclays scelle (temporairement) la vente des droits de sponsoring titre du championnat anglais à une société commerciale.

Pourtant, ce contrat est lucratif pour la Premier League. Actuellement, Barclays offre 40 M£ pour obtenir les droits réservés par cet accord. Certains détracteurs affirment que la Premier League abandonne la commercialisation des droits faute de candidat déclaré. Une affirmation qui ne semble pas valable : la firme Diageo aurait proposé 45 M£ par an pour prendre la place de Barclays à partir de la saison 2016-17. Néanmoins, la fédération anglaise aurait mal perçu la vente d’un emplacement de sponsoring titre à un groupe commercialisant des boissons alcoolisées.

Au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Sports Pro Media, Tom Greenwood, directeur des partenariats de la Premier League, est revenu sur le choix de ne plus commercialiser ce type de droit aux annonceurs. Selon le dirigeant de la Premier League, ce non-renouvellement impactera relativement faiblement voire nullement les revenus du championnat anglais.

Ainsi, en retirant l’accord de sponsoring titre du championnat anglais, le Board de la Premier League compte renégocier en forte hausse ses autres partenariats commerciaux centralisés qui arrivent à échéance à l’issue de la saison 2015-16. « Nous sommes au milieu d’un processus de renouvellement de nos partenariats commerciaux qui ne seront pas relégués derrière la place occupée par un partenaire de sponsoring titre » a ainsi affirmé Tom Greenwood.

barclays sponsor titre premier league

Barclays ne sera plus sponsor titre de la Premier League à l’issue de la saison 2015-16

L’autre bonne nouvelle du non-renouvellement du contrat de sponsoring titre concerne les clubs. Avec la signature d’un accord avec Barclays, la Premier League était obligée de réserver des exclusivités à l’établissement bancaire et les différents clubs pouvaient très difficilement s’engager avec des concurrents directs de la firme britannique. La levée de cet accord devrait ainsi relancer le marché des annonceurs bancaires en Premier League. « En retirant l’accord de sponsoring titre avec Barclays, cela a automatiquement un impact positif sur de nombreux clubs qui pourront à nouveau signer librement des partenariats bancaires et capitaliser dessus » a ainsi indiqué Tom Greenwood.

Alors que la Premier League avait montré la voie en inaugurant un contrat de sponsoring titre dès le début des années 1990 et la création du championnat anglais sous sa forme actuelle, il est également l’un des premiers championnats européens à se passer d’une telle manne financière. Il sera alors intéressant d’étudier les effets de cette décision à l’heure où la Ligue 1 cherche quant à elle à se doter d’un partenariat de naming…

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