Droits TV

La Premier League renforcera son exposition en Australie

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Alors que la victoire surprise de l’opérateur téléphonique Optus lors du dernier appel d’offres TV faisait craindre une baisse d’exposition de la Premier League sur le marché australien, le nouveau dispositif qui sera lancé par la firme singapourienne à partir de la saison prochaine pour mettre en valeur sa nouvelle acquisition a très certainement rassuré le Board du championnat anglais. Une mise en valeur qui devrait également donner des idées à Altice, détenteur des droits de diffusion de la Premier League sur le marché français à partir de la saison prochaine. Explications…

Le dernier appel d’offres de droits TV mené en novembre dernier par la Premier League sur le marché australien a donné lieu à un résultat final très inattendu, provoquant une véritable onde de choc au sein du marché télévisuel à l’image de ce qui s’est passé en France. De façon très surprenante, l’opérateur singapourien de téléphonie Optus est parvenu à subtiliser la diffusion du championnat anglais sur le marché australien concernant la période 2016-19 au nez et à la barbe de l’actuel diffuseur Foxtel.

D’après les informations ayant filtré dans la presse australienne, Optus aurait émis une offre à hauteur de 50 millions de dollars australiens par saison pour remporter l’appel d’offres. Un montant qui est 2,5 fois supérieur à la somme actuellement déboursée par Foxtel et qui présente une inflation plus importante que la moyenne observée concernant les renégociations internationales des droits TV du championnat anglais. Et alors que le groupe singapourien n’offrait pas à l’époque de grosses garanties quant à l’exposition du produit en Australie contrairement à Foxtel, le Board de la Premier League avait tout de même décidé de confier la diffusion à l’acteur ayant remporté les enchères.

Depuis, les dirigeants du championnat anglais ont certainement été rassurés par le dispositif dévoilé par Optus et qui sera mis en place pour le début de la saison prochaine. L’opérateur singapourien a ainsi décidé de lancer une chaîne dédiée intégralement à la Premier League. Cette dernière diffusera des programmes liés au championnat anglais 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ! En plus de la création de cette chaîne qui diffusera les chocs du championnat anglais, un lot de 10 autres canaux seront également lancés pour pouvoir retransmettre en direct plusieurs rencontres se déroulant à la même heure.

Optus compte également profiter de sa position d’opérateur téléphonique pour coupler ses abonnements à des offres en lien avec la Premier League. Ainsi, les clients de l’opérateur ayant souscrit à l’offre Premier League pourront regarder sur le téléphone les rencontres sans déduction de la consommation de datas dans leur abonnement ! Optus a également prévu la sortie d’une application mobile dédiée à la Premier League et d’un site desktop qui sera intégralement alimenté par des actualités concernant le football anglais.

« Etant le seul opérateur en Australie à être propriétaire et à exploiter un réseau d’infrastructures couvrant la téléphonie mobile, fixe et la télévision par satellite ; Optus est dans la position idéale pour retransmettre la Premier League à toujours plus d’Australiens via différents supports. Avec Optus, les fans de football auront l’embarras du choix pour regarder leurs programmes préférés » a alors commenté Allen Lew, directeur général d’Optus Australie.

Contrairement aux rumeurs s’étant propagées au cours des dernières semaines, Optus ne revendra pas à d’autres diffuseurs les lots de Premier League acquis lors du dernier appel d’offres. Les tarifs n’ont pour le moment pas été évoqués par l’opérateur concernant le lancement de sa nouvelle offre. Néanmoins, un tarif préférentiel devrait être présenté aux détenteurs d’abonnement Optus concernant la téléphonie mobile. Pour alimenter ses programmes durant la période estivale, Optus a également eu la bonne idée d’acquérir les droits TV de la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera en Russie.

La stratégie suivie par Optus donnera très certainement des idées au groupe Altice qui a acquis les droits TV de la Premier League sur le marché français pour la période 2016-19. Le groupe dirigé par Patrick Drahi n’a pas encore divulgué sa stratégie de diffusion de la compétition en France. Mais le lancement d’un nouveau bouquet packagé Premier League en appliquant un tarif préférentiel aux détenteurs d’une Box SFR serait actuellement à l’étude…

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Source photo à la Une : © Capture vidéo Canalplus.fr

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