Marketing sponsoring manche premier league

Publié le 27 décembre, 2016 | par Anthony Alyce

Premier League : le sponsoring manche va-t-il séduire les annonceurs ?

Alors que le Board de la Premier League a acté début novembre l’ouverture de l’espace de sponsoring sur la manche droite des maillots officiels à compter de la saison prochaine, aucun club de l’élite anglaise n’a pour le moment officialisé un tel accord avec un annonceur. Une inertie qui suscite des interrogations au sein des décideurs du football anglais. Explications…

Les clubs de Premier League vont-ils pouvoir accroître sensiblement leurs recettes de sponsoring via l’ouverture à la commercialisation d’un nouvel emplacement sur leur tenue officielle ? Alors que le Board de la Premier League a accepté dernièrement de libéraliser l’espace « manche droite » des tenues officielles – décision qui rentrera en vigueur à compter de la saison prochaine et qui a été facilitée par la fin du contrat de sponsoring titre avec Barclays – aucun club de Premier League n’est parvenu pour le moment à finaliser un tel accord pour la saison prochaine.

Selon les informations divulguées par les médias britanniques, le prix exigé par certains gros clubs de Premier League constituerait le principal obstacle à la commercialisation de ce nouvel espace. Ayant une grande confiance en leur potentiel commercial, certaines formations réclament ainsi un montant annuel à huit chiffres pour céder ce nouvel espace de visibilité. C’est le cas notamment de Manchester United et Tottenham qui exigeraient une somme de l’ordre de 10 M£ par exercice pour sceller un tel accord. La direction de Liverpool serait un peu moins gourmande en réclamant une somme autour de 9 M£ par exercice.

Néanmoins, selon plusieurs experts du marché britannique du marketing sportif, les tarifs exigés par les clubs ne sont pas forcément exorbitants. Ils valorisent ce nouvel emplacement entre 15 et 20% de la valeur contractuelle des accords de sponsoring maillot classique. Même si cet espace possède une faible exposition médiatique, afficher son logo sur la tunique d’un grand club de Premier League confère toujours un certain prestige. Un prestige qui peut être associé à un retour sur investissement intéressant en cas d’activation permettant de toucher des communautés réparties dans le monde entier.

« La mise en place d’une telle tarification constitue une tactique régulièrement adoptée dans le football. Il ne faut pas afficher un prix public trop bas car quelqu’un pourrait acheter l’emplacement commercialisé » nuance avec humour Matt House, Fondateur de l’agence de marketing sportif SportQuake, lors d’un entretien accordé à nos confrères de Cityam. Ce dernier sous-entend ainsi que les annonceurs possèdent une certaine marge de négociation afin de faire baisser quelque peu les tarifs actuellement affichés par les formations de Premier League.

D’autres obstacles freinent le développement du sponsoring manche en Premier League

Si les exigences financières exprimées par les directions de Premier League peuvent dissuader pour le moment les annonceurs d’engager des négociations ; d’autres facteurs empêchent certains clubs d’avancer sur ce dossier. En effet, certains sponsors maillots de clubs anglais se sont protégés contre l’ouverture de nouveaux emplacements en signant des accords d’exclusivité. Un élément qui empêche ainsi plusieurs clubs d’exploiter cette nouvelle source de revenus. Arsenal se retrouverait notamment dans cette situation, en raison de certaines clauses insérées dans ses contrats de sponsoring maillot / naming conclus avec Emirates. Néanmoins, la direction des Gunners aurait tout de même ouvert des négociations avec … Emirates pour vendre à la compagnie aérienne ce nouvel emplacement.

Enfin, d’autres clubs de Premier League ont décidé tout simplement de mutualiser leur emplacement afin de séduire plus facilement un annonceur à dimension internationale, plus enclin à investir lourdement dans un pack permettant de multiplier sa visibilité. Selon le Daily Mail, dix formations de Premier League auraient acté ce choix. Mais ils n’ont visiblement pas encore trouvé un partenaire en capacité d’accepter leurs conditions financières.

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Source photo à la Une : Wikipedia.org (ArdfernCC BY-SA 4.0)



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Spécialiste des problématiques foot-business, je partage mes analyses construites à partir d'échages avec des experts du secteur, de rapports d'études ou encore d'articles publiés au sein de médias français ou internationaux



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