Economie

La Primeira Liga Portugaise change de nom

En raison d’un changement de sponsor titre, le championnat portugais de première division a changé d’appellation pour la phase retour de la saison 2014-15. Un accord qui permet à la Ligue de Football Portugaise de générer une légère hausse de ses revenus de sponsoring. Explications…  

Depuis le début de la phase retour de cette saison 2014-15, le championnat portugais de première division ne s’appelle plus Liga Zon Sagres. Par le biais d’un nouvel accord de sponsoring titre et d’un changement de dénomination commerciale, la Primeira Liga portugaise change de nom.

En effet, si l’opérateur téléphonique Zon a prolongé son partenariat de sponsor titre du championnat portugais, ce dernier a changé entre-temps de dénomination commerciale pour devenir Nos. Néanmoins, l’opérateur téléphonique conserve ses droits de sponsor titre jusqu’à la fin de la saison.

En revanche, ce n’est pas le cas du brasseur portugais Sagres qui devient un sponsor de deuxième catégorie. Ainsi, il perd ses droits de sponsor titre et ne figurera sur le nom du championnat portugais de première division.

Nos aurait proposé une somme avoisinant 5 M€ par saison pour pouvoir obtenir l’exclusivité du sponsor titre. Auparavant, la ligue de football portugais percevait 4,25 M€ par saison en additionnant les sommes versées par ses deux partenaires. La firme portugaise de télécommunication s’engage également à développer l’engagement des fans envers le championnat portugais à travers l’utilisation des dernières technologies et la production de contenus durant la durée du partenariat. Le championnat portugais s’appellera donc désormais la Liga Nos.

Liga Nos

Désormais, le championnat portugais de première division s’appellera Liga Nos.

Barclays pourrait quitter la Premier League

En plus de l’accord conclu avec Nos, la Ligue de Football Portugais (LPFP) a également officialisé un partenariat de sponsoring avec la firme Samsung. Déjà partenaire de la fédération portugaise de football, Samsung s’est engagé aux côtés de la LPFP jusqu’à la fin de la saison 2016-17. Samsung rejoint le contingent des sponsors de deuxième catégorie de la Primeira Liga avec notamment Sagres ou encore Adidas.

Si le championnat portugais a réglé la question du sponsor titre de son championnat, ce n’est pas le cas de la Premier League qui pourrait accuser le départ de la firme bancaire Barclays à l’issue de son contrat courant jusqu’à la fin de la saison 2016-17. Percevant 40 M£ par an de la part de son partenaire – contrat de sponsoring titre le plus onéreux d’Europe – la Premier League est partie en chasse d’un nouvel acteur capable de satisfaire ses exigences financières. A l’image des droits TV, la Premier League compte sur une réévaluation de ce contrat grâce à une hausse de l’exposition médiatique du championnat anglais, notamment à l’international.

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