Marketing psg activation partenariat chronopost

Publié le 22 décembre, 2016 | par Anthony Alyce

Comment le PSG active son partenariat avec Chronopost ?

Partenaire officiel du PSG depuis le mois de septembre dernier, le groupe Chronopost a décidé de confier l’accompagnement de ce contrat de sponsoring à Havas Sports & Entertainment afin d’optimiser sa collaboration avec le club parisien. Décryptage…

Conformément aux déclarations réalisées au mois de septembre dernier, l’accord de sponsoring signé entre Chronopost et le PSG ne se cantonnera pas à des prestations de services. Si, par l’intermédiaire de ce partenariat, Chronopost est devenu le partenaire exclusif de livraison express de la boutique e-commerce du PSG vers la France et l’international – représentant un volume de plus de 100 000 commandes par an – Chronopost pourra également bénéficier de cet accord commercial pour accroître sa visibilité.

Pour optimiser au mieux ses actions avec le PSG, le groupe a d’ailleurs décidé de faire appel à l’agence Havas Sports & Entertainment afin notamment de l’accompagner dans ses projets d’activation. Une collaboration qui a déjà donné naissance à plusieurs opérations.

Aidé par les équipes d’Havas Productions, Chronopost a ainsi dernièrement sorti un clip vidéo viral permettant de matérialiser son association avec le PSG. Intitulé « Chronopost livre vos émotions », le clip met notamment en scène un livreur Chronopost livrant un maillot de Cavani à un supporter du club parisien.

Chronopost a mis au point avec le PSG une activation récurrente lui permettant de collecter des leads

Toujours dans l’optique d’activer au mieux son partenariat et de favoriser l’engagement avec les fans du PSG, Chronopost a également mis en place dernièrement une mécanique de jeu concours permettant aux supporters parisiens de gagner des maillots du club. Lors de chaque match du PSG disputé à domicile, les supporters parisiens peuvent s’inscrire sur la plateforme Chronopost afin de tenter de gagner le maillot du premier buteur parisien de la rencontre. Une opération marketing qui permet également au groupe de collecter de nombreux leads. D’autres activations de ce type, conçues en partenariat avec Havas et le PSG, devraient voir le jour tout au long des trois années de contrat signé avec le club parisien.

L’activation des contrats de sponsoring, permettant de connecter les partenaires aux communautés de fans, constitue un enjeu majeur pour les grands clubs européens afin d’accroître durablement leurs recettes commerciales. Au cours des derniers exercices, le club parisien a notamment généré des revenus de sponsoring à hauteur de 130 M€ (hors contrat noué avec QTA). La hausse continue des recettes B2B constitue un pilier de la stratégie de croissance mise au point par le club parisien pour atteindre rapidement la barre des 550 M€ de recettes opérationnelles par exercice.

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Source photo à la Une : Wikipedia.org (Kromax92CC BY-SA 4.0)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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