Economie

Le PSG changera-t-il de sponsor maillot ?

Alors que la direction du FC Barcelone tergiverse quant à un renouvellement de son contrat de sponsoring maillot avec Qatar Airways, le PSG pourrait profiter d’un désaccord entre le club catalan et la compagnie aérienne qatarie pour procéder à un changement de sponsoring maillot. Explications…

Les négociations n’ont toujours pas officiellement repris entre le FC Barcelone et la direction de Qatar Airways au sujet d’une prolongation du contrat de sponsoring maillot. S’achevant à l’issue de cette saison 2015-16, la compagnie aérienne qatarie débourse actuellement 30 M€ par saison pour être sponsor maillot principal du club catalan. Avant la réélection de Josep Maria Bartomeu, la compagnie aérienne avait accepté de formuler une proposition à hauteur de 60 M€ pour renouveler son partenariat tout en perdant le sponsoring des tenues d’entraînement du club catalan.

Si cette proposition convenait à l’époque au président du FC Barcelone, la donne a quelque peu changé au cours des derniers mois. Lors d’une réunion réalisée fin octobre à Doha, la direction du FC Barcelone a exigé une rallonge financière de la part de Qatar Airways pour finaliser l’accord de prolongation. En raison du titre européen obtenu par le club, le FC Barcelone a alors réclamé une somme comprise entre 70 et 75 M€ par saison pour homologuer le nouveau contrat. Une surenchère de dernière minute qui n’a pas du tout plu à la direction de Qatar Airways qui a pour le moment clos les discussions.

En attendant, le FC Barcelone cherche à activer d’autres pistes afin d’atteindre ses objectifs financiers. Des négociations ont eu lieu début novembre avec la firme japonaise Rakuten. Si le géant japonais du e-commerce était disposé à formuler une offre supérieure à 70 M€ par saison, ce dernier souhaitait également récupérer l’exclusivité de la commercialisation online des produits de merchandising du club catalan. Une demande qui rentre en conflit avec les intérêts de Nike, équipementier du FC Barcelone.

Si le FC Barcelone est pour le moment dans une position délicate concernant le renouvellement de son accord de sponsoring maillot – d’autant que la direction peut difficilement infléchir sa position envers Qatar Airways en raison de l’hostilité des socios de prolonger un tel accord – le PSG pourrait bien profiter de l’occasion pour faire jouer la concurrence. Engagé actuellement avec Fly Emirates, la direction du club parisien aurait néanmoins sondé le concurrent Qatar Airways au sujet d’une éventuelle collaboration.

Percevant actuellement un peu plus de 20 M€ par saison de la part de son sponsor maillot, le PSG souhaiterait renégocier à la hausse ce partenariat afin d’obtenir une marge de manœuvre financière plus grande envers le fair-play financier. En cas d’abandon de son contrat de sponsoring avec le FC Barcelone, Qatar Airways pourrait être tenté de réinvestir l’argent dans le sponsoring d’un nouveau club majeur européen. Le PSG pourrait alors être une cible de choix. Néanmoins, le PSG n’est pas libre de ses actions dans ce dossier : le club parisien est actuellement engagé jusqu’à l’issue de la saison 2017-18 avec Fly Emirates. Mais la tenue de discussions avec Qatar Airways pourrait constituer un moyen de pression sur son partenaire actuel afin de renégocier plus vite que prévu les termes financiers du contrat liant actuellement les deux parties…

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Source photo à la Une : © PSG – Paris Saint-Germain (Facebook)

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