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La rencontre PSG – Chelsea remporte les suffrages sur Twitter

Alors que deux rencontres de Ligue des Champions se déroulaient mardi soir, l’opposition mettant en scène le Paris SG face à Chelsea a complètement éclipsé le deuxième match de la soirée concernant le Shakhtar Donetsk et le Bayern Munich sur Twitter. Voici quelques chiffres délivrés par Ecofoot.fr…

Sans surprise, la rencontre opposant le PSG à Chelsea FC a suscité beaucoup plus d’engouement sur Twitter que le deuxième 8ème de finale se disputant mardi soir et mettant en scène le Shakhtar Donetsk au Bayern Munich. Ainsi, concernant la journée du 17 février, le hashtag officiel de la rencontre PSG – Chelsea, #PSGCHE, a été mentionné dans plus de 202 000 tweets distincts. Un score qui est plus de 14,5 fois supérieur à celui du hashtag officiel #FCSDFCB qui n’a été repris que 13 800 fois sur la même période.

Si les scores enregistrés par les hashtags mettent en lumière la tendance générale, cette dernière est confirmée par le nombre de mentions des comptes officiels Twitter des quatre clubs inaugurant les 8èmes de finale de la C1. Ainsi, le compte officiel majeur du club de Chelsea, @ChelseaFC, a été mentionné dans plus de 100 500 tweets différents sur la journée du 17 février. Le PSG, qui arrive en deuxième position avec un peu plus de 36 000 mentions, se retrouve néanmoins largement derrière le club londonien. Le Bayern Munich se retrouve en 3ème position avec 8 671 tweets mentionnant le compte @FCBayern.

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L’animation du compte Twitter a été importante du côté du PSG

Si la rencontre opposant le PSG à Chelsea était beaucoup plus attractive sur le papier, le PSG a tout mis en œuvre pour bonifier sa visibilité sur Twitter autour de cette rencontre phare. Outre la publication de certains tweets visant à provoquer l’adversaire – à l’image de l’animation réalisée l’an dernier – le club a également mis en avant son compte Twitter grâce à une mention géante aux abords du Parc des Princes. Le club a également lancé pour l’occasion le hashtag #ADifferentStory, stimulant les supporters à communiquer sur un scénario différent de celui de l’an passé sur Twitter.

Du côté de Chelsea FC, la communication sur Twitter a été plus classique mais efficace. Tout au long de la journée, le club n’a pas hésité à mettre en avant ses anciennes oppositions face au PSG qui ont souvent été victorieuses au cours des dernières années. Le nombre de références plus volumineux du club anglais est notamment dû à une communauté bien plus importante fédérée par Chelsea sur le réseau Twitter.

Enfin, si le retour de la Ligue des Champions était attendu du côté des supporters du Bayern Munich, l’opposition face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk n’a pas attiré les foules sur Twitter. En dépit du manque de prestige de l’adversaire, le scénario du match se concluant sur un triste 0-0 n’a pas aidé le club bavarois à fédérer une importante communauté autour de ce match sur le réseau de micro-blogging.

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