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Publié le 21 décembre, 2016 | par Anthony Alyce

PSG : Huawei ne devrait pas renouveler son contrat de sponsoring

Partenaire du PSG depuis avril 2014, le géant chinois de la téléphonie mobile Huawei ne devrait pas renouveler sa collaboration avec le club de la capitale à l’issue de l’actuel exercice. Une décision qui s’explique par une légère réorientation de la stratégie de sponsoring sportif du groupe et par les derniers choix en matière de partenariats actés par la direction parisienne. Explications…

L’information a été révélée aujourd’hui par nos confrères de L’Equipe. L’entreprise chinoise Huawei ne devrait pas renouveler son contrat de sponsoring avec le club parisien à l’issue de l’exercice 2016-17. La direction France du groupe aurait déjà alerté le PSG de sa décision même si aucune communication n’a été officialisée jusqu’à présent.

Cette décision serait motivée par une légère refonte de la stratégie de sponsoring sportif actuellement menée par Huawei. Après avoir signé de nombreux partenariats avec de grands clubs européens, la firme chinoise chercherait désormais à s’engager directement auprès des meilleurs joueurs de la planète. Huawei a notamment officialisé dernièrement la signature d’un contrat avec Lionel Messi. Le fabricant chinois de téléphones mobiles souhaite également ouvrir des budgets sur de nouveaux marchés : Huawei a officialisé au mois d’octobre dernier un contrat de sponsoring avec le club argentin de River Plate.

Partenaire du PSG depuis avril 2014, Huawei ne souhaiterait pas également cohabiter avec Ericsson, qui a officialisé au mois de novembre dernier un accord pluriannuel avec le club de la capitale. Une signature qui empiète sur les plates-bandes de la firme chinoise. En effet, Ericsson compte s’imposer comme le partenaire technologique de référence du club parisien, en mettant notamment en place un système d’information permettant au PSG d’optimiser l’exploitation de ses datas sportives intelligentes.

Ce potentiel départ ne remet pas en cause la croissance économique du PSG

Si le départ d’un sponsor ne constitue jamais une bonne nouvelle, le PSG ne devrait néanmoins pas trop souffrir du retrait d’Huawei s’il venait à se confirmer. La firme chinoise débourse actuellement une somme estimée à 1,3 M€ par exercice pour sponsoriser le club parisien. Un départ qui ne remettra nullement en cause la croissance économique du PSG, qui espère dépasser la barre des 550 M€ de recettes opérationnelles à court terme.

Du côté de chez Huawei, cette décision pourrait entraîner la prospection d’un nouveau partenaire sportif d’envergure sur le marché français. Même si la firme chinoise souhaite procéder à quelques réajustements dans sa politique, elle se montre toujours très satisfaite de sa stratégie en matière de sponsoring sportif. Elément phare de sa stratégie de communication, notamment sur les marchés européens, Huawei s’est imposé au cours des derniers exercices comme le troisième acteur mondial sur le marché des smartphones. Et les difficultés récemment rencontrées par Apple et Samsung pourraient bien encourager la firme chinoise à accroître ses investissements sur différents marchés stratégiques.

*estimation

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Source photo à la Une : Wikipedia.org (Kromax92CC BY-SA 4.0)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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